Actualité
icone

PSPMSX 1.4.1 : Une mise à jour de l'émulateur de MSX

par
Source: Trobert94

Zx-81 a mis à jour son portage sur PSP de fMSX, l'émulateur de MSX. Dans cette nouvelle version, la 1.4.1, il ajoute des nouveautés assez utiles.



PSPMSX est un portage de fMSX, un célèbre émulateur d'ordinateurs MSX, MSX2, et MSX2+. fMSX a été écrit par Marat Fayzullin, et repris plus tard par Vincent van Dam.
Zx-81 a porté cet émulateur sur PSP pour que nous puissions profiter des jeux de MSX n'importe où.




Quoi de neuf docteur ?

Correction du bug qui empêchait la sortie de l'émulateur par le bouton HOME Le PAD Numérique fonctionne aussi lors de l'utilisation du Clavier virtuel de Denzel pour choisir une ROM. Correction d'une incohérence entre le nom du zip et le nom de la sauvegarde Compatibilité avec le firmware 5.00 M33 Amélioration de l'outil de recherche des modifications en mémoire pour trouver soi-même des cheat codes Ajout d'un éditeur de texte pour écrire des commentaires sur un jeu. La première ligne sera affichée lors du parcours des jeux dans le menu de sélection des fichiers, Possibilité d'éditer le fichier texte cheat.txt contenant tous vos "cheats". Correction d'un bug avec la fonction d'extraction des fichiers zip. Option pour désactiver le tir automatique



A quoi il ressemble ?











Installation :

Téléchargez PSPMSX 1.4.1 (1,5 Mo)
Pour toutes les PSP en Custom Firmware
Connectez votre PSP à votre ordinateur via USB, Passez votre PSP en "Mode USB" grâce à l'option "Connexion USB", Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous avez téléchargé, Choisissez "Extraire les fichiers...", (WinRAR est conseillé) Choisissez comme destination la lettre affectée par votre PSP dans le poste de travail. Appuyez sur OK et attendez l'extraction complète des fichiers, Quittez le "Mode USB" de votre PSP, Rendez-vous dans le menu Jeu > Memory Stick pour lancer PSPMSX 1.4.1.



Où dois-je poser mes doigts pour que cela marche ?

Vous pouvez mettre vos ROM où vous voulez mais il est préférable de les mettre dans ms0:/PSP/GAME/pspmx/roms
Pour les disques, il faut les mettre dans ms0:/PSP/GAME/pspmx/disk


Manipulations de base :

Une fois l'émulateur lancé, il faut aller sur le menu Load Rom ou Load Disk 0/1
Si vous avez précédemment fait une sauvegarde via "save Slot", il faut donc utiliser "load Slot" et choisir celle-ci pour repartir au même point qu'au moment de la sauvegarde. La liste de vos ROM/disques apparaît et choisissez celle/celui qui vous plait avec les boutons Une fois choisie, appuyez sur pour lancer le jeu.




Description des options du menu principal :




Load Slot : Charge une sauvegarde et reprend la partie à l'endroit sauvegardé Save Slot : Permet de sauvegarder une partie en cours pour la reprendre ultérieurement avec "Load Slot" Delete Slot : permet d'effacer une sauvegarde (attention, c'est irréversible) Help : Affiche le menu d'aide (an anglais) Load Rom : Charge un fichier jeu en mémoire. Load Disk 0/1 : Charge une image de disque View Comment : Affiche les commentaires saisis sur la ROM en mémoire. Cheats : Permet d'accéder au menu de triche Keyboard : Permet d'utiliser un clavier infrarouge avec les PSP Fat (PSP 1000) Settings : Menu des réglages des paramètres de l'émulateur Reset MSX : Reboote la console MSX Back to MSX : Quitte le menu et revient au jeu en cours.




Dans le menu principal :

: Dans le menu, appuyer sur cette touche lance un reset de l'émulateur. et/ou : Validation : Revenir à la fenêtre d'émulation (au jeu)



Dans le jeu :

+ + : Sortie du jeu et retourne à l'eloader pour ceux qui l'utilisent : Revient au menu de l'émulateur : Ouvre le clavier virtuel



Dans le clavier virtuel de "Danzel" et "Jeff Chen" :

Utiliser le joystick analogique pour choisir un des neuf carrés Ensuite appuyez sur pour choisir une des quatre lettres du carré choisi. ou pour changer de clavier.



Réglages disponibles (settings) :

Il est possible de modifier différents paramètres dans le menu settings de cet émulateur :

Sound enable : Active/désactive le son Sound volume : Volume du son. Video Mode : Choisir entre le mode NTSC ou PAL Speed limiter : Limite la vitesse du jeu à un nombre choisi de fps (images par seconde) Skip frame : Permet de sauter des images afin d'améliorer la vitesse de l'émulation Display fps : Affiche le nombre d'image par seconde MSX version : Choisir la version de MSX MSX ram size : Taille de la Ram de la MSX Render mode : Bascule entre les différents modes de rendus. A tester afin de trouver celui qui s'adapte le mieux au jeu en cours. Delta Y : Déplace le centre de l'écran verticalement Vsync : Attend la synchro verticale avant d'afficher une image. Swap Analog/Cursor : Bascule le mapping des touches entre le pad analogique et le pad digital de la PSP. Auto fire period : Délai de l'auto fire Auto fire mode : Active/désactive le mode auto fire. Display LR led : Affiche un petit carré bleu en haut de l'écran lors de l'appui sur les gâchettes. Clock frequency : Fréquence du processeur de la PSP. Ce paramètre est réglé par défaut sur 266MHz et cela suffit pour la grande majorité des jeux. En cas de bugs graphiques sur un jeu, il suffit de passer la fréquence à 333MHz et de désactiver l'option "Overclock"



Dans le menu "Cheats" (triche) :



Cette nouvelle version permet donc l'utilisation de "cheat codes" (.CHT) et l'édition de ceux-ci directement depuis sa PSP.

Il est même possible de créer ses propres codes dans le fichier global cheat.txt et de les importer dans le menu Cheats

L'auteur signale que le fichier actuel de cheat codes a été mis à titre d'exemple et qu'il n'a pas vérifié leur validité.

Par contre, il a mis en place un moyen de créer soi-même ses codes, ce qui rend cette option utile à l'infini.

Les codes donnés pour un jeu doivent être sauvés dans un fichier xxx.CHT placé dans le répertoire "cht" de l'homebrew (ms0:/PSP./GAME/PSPHUGO/CHT)

La structure d'un fichier CHT est la suivante :
#
# Enable, Address, Value, Comment
#
1,36f,3,Cheat commentaire

En utilisant le menu "Cheats", il est possible de scanner la mémoire à la recherche des modifications éventuelles depuis la dernière sauvegarde de la RAM. Il est donc ainsi relativement facile de trouver les adresses utiles comme celle du compteur de vie par exemple.

Télécharger les sources


(utiles aux développeurs uniquement)

Source : Blog Zx81

Commentez ou lisez les commentaires sur cette news en cliquant ici

Mots-clés

Commenter 6 commentaires