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PSPCAP32 v1.4.3: l'émulateur Amstrad CPC se met aussi à jour

par
Source: MaGiXieN

Zx81 vient de mettre à jour PSP CAP32, qui est un portage sur PSP de l'émulateur Caprice32 qui émule le très mythique ordinateur Amstrad CPC. En prime des nouveautés du programme, vous y trouverez un pack complet de jeux pour le tester.


Caprice32 est un émulateur Amstrad CPC écrit par Ulrich Doewich. Celui-ci fonctionne sous Unix, Linux et Windows. PSP CAP32 est une version de cet émulateur que Zx-81 a adapté à la PSP pour le bonheur de tous les nostalgiques. Il permet de lire les roms des applications et des jeux du CPC464, CPC664 et CPC6128

 

Nouveautés :

Petite amélioration de la vitesse d'émulation

Amélioration du menu de chargement des roms avec le clavier virtuel, afin de pouvoir les choisir séquentiellement à l'aide d'une lettre donnée.

Ajout de la documentation pour les réglages dans le menu d'aide.

 



Mais où trouver des jeux ?

Gryzor a concocté pour tous les utilisateurs de cet émulateur un pack de SNA que vous pouvez télécharger ci-dessous :

Pour lancer un jeu au format SNA (snapshot), il suffit de faire LOAD Snapshot dans l'émulateur et le jeu démarre tout seul. Rien de plus simple. Pack distribué via le site de Zx-81, ce qui laisse penser qu'il a vérifié la validité du contenu (abandonware). Les roms se mettent dans le répertoire suivant : X:PSPGAMEpspcap32 (où X est la lettre affectée à votre PSP par le système)
 


A quoi cela ressemble-t-il ?










 

Installation :

Téléchargez PSPCAP 32 - 1.4.3 :

Pour PSP Slim & Lite et/ou PSP standard avec un Custom Firmware

  Connectez votre PSP à votre ordinateur via USB,
  Passez votre PSP en "Mode USB" grâce à l'option "Connexion USB",
  Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous avez téléchargé,
  Choisissez "Extraire les fichiers...", (WinRAR doit être installé)
  Choisissez comme destination la lettre affectée à votre PSP dans le poste de travail
  Appuyez sur OK et attendez l'extraction complète des fichiers,
  Quittez le "Mode USB" de votre PSP,
  Rendez vous dans le menu Jeu > Memory Stick pour lancer PSPCAP 32 - 1.4.3


 

 

Où dois-je poser mes doigts pour que cela marche ?

Il y a un sélecteur de rom inclus et vous pouvez mettre vos roms où bon vous semble, mais il est conseillé de ses mettre dans le répertoire ms0:/PSP/GAME/PSPHugo/ROMS

 

Manipulations de base :

Une fois l'émulateur lancé, il faut aller sur le menu Load Snapshot La liste de vos roms apparaît et choisissez celle qui vous plait avec les boutons Une fois choisie, appuyez sur pour lancer le jeu.

 

Manipulations évoluées :
 
Il y a plusieurs mapping (standard, left trigger, et right Trigger) qu'il est possible de modifier via le menu à l'aide des deux gâchettes (triggers)
 
 
 
Mapping "standard"
 
PSP Amstrad CPC Backspace ENTER Fire 1 du joystick Fire 2 du joystick Gauche Bas Droite Haut Joystick Analogique Joystick



Mapping "left trigger"

PSP Amstrad CPC FPS Load State Save State Joystick analogique Render Mode Render Mode diminue Delta Y Augmente Delta Y Joystick Analogique Joystick

 


Mapping "right trigger"

PSP Amstrad CPC Backspace ENTER Escape Auto Fire Mode (on/off) Diminue le tir Augmente le tir Bas Haut Joystick Analogique Joystick
 
 
Dans le jeu :

+ + : Sortie du jeu et retourne à l'eloader pour ceux qui l'utilisent

: reviens au menu de l'émulateur

: Ouvre le clavier virtuel

 

Dans le menu principal

: Dans le menu, appuyer sur cette touche reset l'émulateur.

: Monte au répertoire supérieur

et/ou : validation

: revenir à la fenêtre d'émulation (au jeu)

 

Dans le clavier virtuel de "Danzel" et  "Jeff Chen"

Utiliser le joystick analogique pour choisir un des neuf carrés

Ensuite appuyez sur pour choisir une des quatre lettre du carré choisi.

ou pour changer de clavier.


Réglages disponibles (Settings)

Il est possible de modifier différents paramètres dans le menu Settings de cet émulateur :

Sound enable : Active/désactive le son

Display fps : Affiche le nombre d'images par seconde

Speed limiter : Limite la vitesse du jeu a un nombre choisi de fps (images par seconde)

Skip frame : Permet de sauter des images afin d'améliorer la vitesse de l'émulation

Ram size : La taille mémoire affectée au CPC

Sound volume boost : Permet de booster le son sur un jeu faible de ce côté là.

Active Joystick : Nombre de joysticks actifs (1 ou 2)

Render mode : Bascule entre les différent mode de rendus. A tester afin de trouver celui qui s'adapte le mieux au jeu en cours.

Render Delta Y : Déplace le centre de l'écran verticalement

Green Color : Passe en mode monochrome.

Swap Analog/Cursor : Bascule le mapping des touches entre le pad analogique et le pad digital de la PSP.

Auto fire period : délai de l'auto fire

Auto fire mode : Active ou désactive l'auto Fire.

Display LR led : Affiche un petit carré bleu en haut de l'écran lors de l'appui sur les gâchettes

Clock frequency : Fréquence du processeur de la PSP. Ce paramètre est réglé par défaut sur 266MHz et cela suffit pour la grande majorité des jeux.

Sound tick ratio : Augmente le ratio du son pour augmenter la vitesse de l'émulation

Disk startup : Cette option défini ce que dois faire l'émulateur quand un nouveau disque est inséré. Ainsi quand un nouveau disque est inséré, l'émulateur va essayer de trouver automatiquement son nom pour le charger et le lancer.

Reset on Startup : reset l'émulateur quand un nouveau disque est chargé.


 

Lors de nos tests, nous avons rencontrés quelques incompatibilités avec certains jeux qui ne reconnaissaient pas le ENTER) malgré nos divers essais. L'émulateur plantait aussi lors de la sortie pour revenir au menu XMB (Pour info, test sur une PSP Slim 4.01M33). Il serait intéressant de nous reporter vos impressions et les résultats de vos essais dans les commentaires de cette news.

Code source :


(pour programmeurs seulement)

Source : Blog Zx81

 
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Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
OuahOuah
Petite précision : si on joue avec un .dsk, c'est une image ISO (si on peut dire) d'une disquette :)
Donc, avec un Amstrad, on ne joue pas avec une "ROM".
Même les SNApshots ne sont pas des ROM :)

Sinon, Amstrad for ever :)

Ha, et curiosité, il est recommandé de mettres les jeux dans un répertoire qui fait penser à l'émulateur PCEngine ? PSPHugo ? C'est le bon nom de répertoire ?
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Eric de Brocart
Pour l expression "rom", tu as parfaitement raison sur le fond mais il faut reconnaitre que ce mot a pris le dessus pour tout ce qui touche aux anciennes concoles/ordinateurs.

sinon, pour les "jeux", il peuvent )etre mis n'importe ou mais le repertoire game semble idéal. Perso, je met les roms à la racine dans un répertoire ROMS et ub sous reperrtoire CPC
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kofee
Ce soft permet-il l'accès au shell CPC? Et si non y il a t'il un homebrew émulant rellment le CPC et pas seulement le lancement de ses programmes. En gros une interface qui interprète le BASIC???
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Avatar de l’utilisateur
OuahOuah
Mmm je l'avais encore jamais lu celle là ;)
Le CPC n'a pas de "shell" !
Le CPC est un ordinateur avec une ligne de commande et un langage.
Donc un émulateur CPC qui ne gère pas le BASIC, il va avoir du mal ;)

Disons que le CPC EST le shell même si c'est 100% différent...
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