Certes, la PSP est loin derrière la NDS, mais Sony reste optimiste sur son avenir. Du début de l'histoire des consoles portables à aujourd'hui, seul Sony peut se targuer d'avoir pris autant de parts de marché à big N.
Ce n'est pas trahir un secret que de dire que la NDS domine, non seulement les portables, mais visiblement toutes les plateformes. C'est une lourde tâche pour une compagnie que de se mesurer à Nintendo et de sa notoriété dans le monde des consoles portables. Mais, il faut reconnaître à Sony que sa PSP colle de près le leader et fonctionne plutôt bien, si l'on compare aux précédentes portables comme la Game Gear (SEGA) ou la Lynx (ATARI), qui sont totalement tombées en désuétude à l'arrivée de la Game Boy et n'ont jamais atteint les ventes de la PSP. Si aujourd'hui la DS laisse la concurrence loin derrière avec plus de 40 millions d'unités vendues dans le monde, la PSP et ses 20 millions d'unités vendues n'a pas à avoir honte. Pour Sony, il est maintenant question d'amener plus de contenu spécialement conçu pour tirer profit des capacités de sa plateforme.
Zeno Colaço, vice président des relations éditeurs et développeurs chez Sony Computer Entertainment Europe, s'est récemment entretenu avec le magazine anglais Pocket Gamer à propos de l'état du marché de la console portable de Sony.
"Notre performance sur la PSP a été bonne mais les gens ont eu tendance à la comparer aux PS1 et PS2, sur lesquelles le matériel était toujours indisponible. C'est un autre défi. Nous étions nouveau sur le terrain de la portable" a dit Colaço. "Je pense que Nintendo a acquit énormément de notoriété en lançant un produit différent destinés à un public légèrement différent et il l'a fait exceptionnellement bien. Je pense que certains jeux DS ont été fantastiques, alors qu'en contrepartie nous avons manqué d'un ou deux hits qui auraient propulsé la PSP.
Zeno Colaço
En effet, il continue en expliquant que l'un des problèmes de la PSP (du moins initialement) était que les développeurs choisissaient la voie de la simplicité en portant /adaptant les jeux PS2/PS1. "Un de nos plus gros défi était que les jeux PS2 pouvaient facilement être portés sur PSP grâce à la capacité de traitement brut de la PSP. Nous avons expliqué à nos développeurs et éditeurs, qu'ils n'allaient pas changer le monde s'ils se contentaient de porter des projets PS2 sur PSP".
Dans les faits, les éditeurs se sont pourtant, dans la majorité, contenté de portages plus ou moins adaptés à la console surtout dans les premiers mois de sa carrière. Et pourtant, si l'on tient compte de la vente d'un jeu comme GTA. L'originalité ou l'exclusivité d'un jeu booste les ventes et cela s'est parfaitement vu lors de la sortie des deux GTA. Le choix stratégique des développeurs/éditeurs tiers est important car, contrairement à Big N, chez Sony 80% du chiffre se fait via ces derniers.
Colaço a évincé la question sur la rumeur d'une nouvelle PSP. Il a également noté que Sony devra développer la connectivité PS3/PSP et, d'ailleurs, a récemment mis à jour les firmwares de sa PS3 et de sa PSP, et l'une des nouvelles fonctionnalités est la lecture à distance (possible via Internet maintenant)
" Je pense que la fonction de téléchargement sur PSP sera un élément clé à
l'approche de 2008; la connectivité avec la PS3 est un élément clé," a dit
Colaço. "Nous avons repoussé cela car nous devions nous focaliser sur la PS3,
mais le Playstation Network n'est pas seulement destiné à faire évoluer la PS3.".
Une bonne nouvelle, surtout si la PS3 n'est plus nécessaire pour y accéder.
Cependant dans cette interview, il n'a pas parlé non plus de l'arrivée sur le marché d'une nouvelle DS (voir ICI) avec des capacités multimédia plus évoluées et qui risque de venir fausser la donne pour Sony. Même si la taille de l'écran de la DS nous semble ridicule pour des applications multimédia. A ce sujet d'ailleurs, quand on voit que certaines personnes regardent une vidéo sur un Ipod, il faut croire la taille d'un écran ne compte pas pour tout le monde...
Quoi qu'il en soit, chez Sony l'optimisme est là, et c'est plutôt une bonne chose car économiquement Sony est en train d'assainir ses comptes à coup de licenciements. Mais ceci est une autre histoire.. à suivre.
Source : gamedaily
Merci à Kasimodem pour la traduction de l'interview ayant servie de base à cet article
Anciens articles:
[Info ou Intox] Une DS lite 2 pour contrer la PSP 2 ?
Commentez cette news en cliquant ICI