Un nouvel exploit PSP compatible avec la PSvita vient d'être annoncé. "Chuuuuuuuuut", ne le dites pas à Sony, cela va encore faire un jeu de moins sur le PlayStation Store....
Zer01ne, aussi connu comme lepoète, est un développeur underground français ayant déjà une certaine renommée sur la scène PSP. Son dernier gros projet en date sur ce support fut le concept d'un Custom Firmware communautaire appellé "Custom Firmware Open Idea" dont les sources furent rendues publiques fin 2010.
C'est le développeur Teck4 qui avait ouvert le bal en ce domaine en lançant un "Hello World" via une faille contenue dans un jeu PSP. Bien que ce genre d'exploit ne permette pas d'accéder au cœur de la console, vu que l'émulateur PlayStation Portable est bien séparé du système PSVita, il est quand même possible d'en tirer parti de la même façon que sur une PSP standard.
C'est ainsi que Wololo, autre développeur "frenchy", avait proposé une mise à jour de son HBL, utiltaire pemettant le lancement d'applications non officielles (homebrews) pour la PSP, et tournant sur la PSVita. Naiveté ou maladresse de sa part, il avait donné le nom du jeu permettant d'utiliser son Half-Byte Loader avant de mettre celui-ci en ligne. Le résultat fut immédiat et Sony avait retiré le jeu Motorstorm Artic avant même de savoir si c'était du bluff ou pas.
Depuis, même si certains titres donnés ne sont que des leurres, il est notoire que d'autres jeux PSP ont des failles et cela a réveillé quelques-uns des développeurs de la scène, comme maintenant Zer01ne.
Nous vous laissons apprécier l'exploit via cette petite vidéo mise en ligne par l'auteur et, même si cela ne sert à rien concrètement pour le moment, cela fait toujours plaisir de voir que le monde underground est toujours actif, non ?