PSP go : vers un PlayStation Store aux couleurs d'un Apple Store ?
par Eric de BrocartAvec la PSP go, il semblerait que Sony pousse les développeurs à proposer des jeux et des applications "low price" à mettre sur le PlayStation Store. L'effet "Apple Store" a encore frappé.
Comme nous l'avons déjà expliqué dans notre article PSP Go : SONY ne prendrait-il pas les consommateurs Pour deS PiGeOns ?, il est clair qu'avec le modèle économique mis en avant par l'Apple Store fait des envieux et tous les autres constructeurs sont sur les traces de la marque à la pomme.
Nintendo a été le premier à réagir et a proposé la DSi qui offre une solution hybride avec une console pouvant lire les jeux disponibles et téléchargeables sur le Wiiware et les cartouches des jeux DS. Sony vient de suivre la tendance avec le PlayStation Store et sa future PSP Go.
Sony, comme nous l'avions déjà signalé, se penche sur la création de contenus à petits prix, voire gratuites, qui seront disponibles uniquement sur le PlayStation Store. Sony précise aussi que les jeux en 2D et les applications autres que des jeux sont les bienvenues. Il semblerait que la fourchette de prix de ces "casuals games/applications" se situe entre 2 et 6$. Il est évident que les éditeurs tiers sont aussi invités à travailler dans ce sens.
Il semblerait que la seule limitation imposée soit que le poids de l'executable ne depasse pas 100Mo. A priori, donc, l'imagination des développeurs devrait être au pouvoir et ainsi nous laisser profiter de choses originales et variées.
Notez bien que ceci n'est pas officiellement confirmé par Sony et la boite japonaise ne fait que rappeler leur intention de remplir le PlayStation Store avec plus de contenu dans l'avenir.
“We are making a concerted push towards expanding the content available on the Store,” Sony Computer Entertainment America’s Al de Leon told us, “particularly with the demand for digital content that will spike when the PSPgo launches this fall. This push includes new titles that are also launching on UMD, PSP catalog titles, PSone classics – double to nearly 60 titles -- and PSN exclusives.”
"Nous faisons une avancée concertée sur l'extension du contenu disponible sur le store,", dit Al Leon de SCEA,"particulièrement avec la demande sur le contenu numérique qui va grandir avec le lancement de la PSP go cet automne. Cette poussée touche les nouveaux titres qui seront lancés sur UMD, les titres du catalogue PSP et des classiques PS1 - doublé à presque 60 titres - et des exclusivités PSN."
Ce "monsieur de chez Sony" revient sur la baisse de prix récente des Kits de développement pour la PSP (voir SCEI baisse le prix des kits de dev pour faire venir plus de 'petits' développeurs en rappelant que le but de cette baisse est de supporter la création de titres plus modestes de la part d'un plus grand nombre d'éditeurs. Il précise aussi que Sony va rationaliser le processus de développement, y compris la notion d'approbation, les licences, et l'édition.
Sony prépare donc le terrain pour la sortie de la PSP go et vise à donner à sa portable un contenu diversifié afin de toucher le plus large public possible.
Sony va-t-il réussir son pari de faire du neuf avec du vieux ? La PSP go réussira-t-elle à convaincre les casual gamers d'acheter une console comme la Wii l'a fait dans son domaine ? Rien n'est moins sur, mais comme dirait l'autre : "wait and see"