Voici un remake, ou plutôt une adaptation du célèbre jeu Sokoban. Mettez votre cerveau à l'épreuve dans ce casse-tête reconnu pour sa qualité.
Ceux sont les nippons qui ont en premier inventé ce puzzle, l'appellant ainsi 倉庫番, et désigne dans leur langue un garde d'entrepôt (pour en savoir plus, visitez la page Wikipédia de ce jeu). Sokoban est très connu comme un jeu de casse-tête sur des systèmes d'exploitations de vieilles consoles ou d'ordinateurs. Par la suite beaucoup ont proposé leur propre Sokoban avec différents graphismes, ou encore différents niveaux, sur plusieurs systèmes et supports. Ainsi, s'inscrivant à la PSP Genesis Competition avec son entrée Sokoban PSP, BuciMaci88 nous offre le plaisir de profiter de ce jeu sur notre console bien aimée.
Le niveau 1 paraît peut-être simple...
Le principe de ce jeu est simple : nous sommes dans la peau d'un personnage, à travers ce qui s'apparente à un labyrinthe, et avec lequel nous déplaçons des caisses de bois. Ces dernières doivent être placées dans des emplacements généralement contigües dans un endroit du niveau. Mais, - et il s'agit là de tout le concept -, nous ne pouvons que pousser les caisses, et non pas les tirer. Ainsi, il serait très fâcheux de devoir recommencer à cause d'une caisse poussée dans un coin. Cette règle de la poussée unique s'accompagne de l'impossiblité de pouvoir déplacer deux caisses à la fois. Donc, ce jeu requiert toute notre attention, afin de ne pas faire d'erreur. Ce casse-tête, ou puzzle, peut s'avérer rapidement très complexe et parfois la moindre erreur nous fait recommencer et perdre un capital de caisses placées au bon endroit avec un dur labeur.
Disposant de 90 niveaux, Sokoban PSP a une durée de vie infinie, pour certains... et si nous en voulons encore, (si seulement il eût été possible de terminer le jeu), il est possible de modifier des niveaux sous forme de fichiers avec ceux déjà présents (voir les fichiers à côté de l'homebrew, les instructions se trouvent dans le readme). L'application est donc dynamique et propose aux addicts de ce puzzle japonais de pouvoir se divertir en continu. Cet homebrew s'inscrit avec une simplicité mais une qualité plutôt bonne. Ainsi, des petites animations pimentent le gameplay, qui ne consiste qu'à déplacer des caisses... quoi qu'il en soit, 幸運を祈る !
Montre-moi à quoi cela ressemble-t-il
Remercions donc le développeur pour ce jeu qu'il est impossible de terminer.
Sokoban PSP
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.