Le développeur italien Rinnegatamante met en ligne, dans le cadre de la PSP Genesis Competition un jeu de cartes du nom de PSPBriscola.
Rinnegatamante a lui aussi décidé de participer à la PSP Genesis Competition et met en ligne son travail. C'est en effet PSPBriscola que le développeur nous présente dans le cadre du concours. Comme son nom l'indique, ce jeu n'est ni plus ni moins qu'une adaptation du célèbre jeu de cartes italien Briscola sur PSP. Voilà l'occasion de rejouer aux grands classiques sur nos chères consoles.
Mais Rinnegatamante ne s'est pas contenté de faire les choses moitié et a tout fait pour que son jeu convienne à la fois aux débutants qu'aux joueurs aguerris. Un petit tutoriel est en effet à notre disposition pour nous initier et apprendre les règles de base.
Les règles du jeu
La Briscola est jouée avec un jeu de cartes italiennes. Ce dernier se divise en quatre couleurs :
- Les épées,
- Les massues,
- Les pièces d'or,
- Les coupes.
Chacune d'entre elles comprend :
- Un As valant 11 points,
- Un 3 valant 10 points,
- Un Roi valant 2 points
- Un Cavalier valant 3 points,
- Une Dame valant 2 points,
- Un 2, 4, 5, 6 et 7 ne valant aucun point.
Après que trois cartes aient été distribuées à chacun des joueurs, une des cartes restantes est retournée sur la table. Celle-ci est appelée Briscola et joue un rôle primordial puisque c'est elle qui détermine la couleur de l'atout pour la manche.
Chacun doit ensuite jouer une de ses cartes ; le vainqueur du pli est déterminé de la manière suivante :
- Si seules des cartes de la même couleur ont été jouées, la personne ayant joué la carte la plus importante remporte le pli.
- Si plusieurs cartes jouées sont de l'atout, la personne ayant joué la carte la plus importante remporte le pli.
- Si seulement une des cartes jouées est de l'atout, la personne en question remporte le pli.
- Si des cartes de couleurs différentes ont été jouées et qu'aucune d'entre elles n'est de l'atout, le premier joueur remporte le pli.
Lorsque toutes les cartes ont été utilisées, les points de chaque joueur sont comptabilisés. La personne ayant récolté le plus de points gagne la manche.
Trois niveaux de difficulté seront disponibles dans le jeu : facile, normal et difficile, ce dernier étant évidemment réservé aux plus connaisseurs et ambitieux d'entre nous. Mais parce que jouer seul peut parfois devenir lassant et monotone, PSPBriscola propose également un mode multijoueur. Nous pourrons ainsi affronter des adversaires en local (autrement dit en jouant à deux sur la même console), en Ad-Hoc, et bientôt en ligne. Rinnegatamante compte en effet intégrer cette dernière fonctionnalité dans de prochaines révisions.
Le développeur a également doté son homebrew de nombreuses options de personnalisation. Nous pourrons en effet choisir parmi une belle collection de motifs de table ainsi que de différents jeux de cartes. Du ciel étoilé au traditionnel tapis vert, nous serons sûrs de trouver notre bonheur afin de pouvoir jouer dans les meilleurs conditions possibles, et gagner bien sûr.
PSPBriscola 1.4 en images :
PSPBriscola 1.4
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.