Avec une tonne de fonctionnalités au programme.
Comme la Xbox One de Microsoft, la PlayStation 4 de Sony Computer Entertainment aura droit à sa petite mise à jour le jour même de sa commercialisation, soit le 29 novembre prochain. D'un poids de 300 Mo, elle fera passer le firmware de la console next-gen au 1.50.
Sinon, cette update amène une liste de fonctionnalités longue comme le bras, et le PlayStation Blog a d'ailleurs détaillé l'ensemble du contenu :
- Lecture à distance
Les utilisateurs pourront avoir accès aux titres PS4 alors lus dans leur salon, et y jouer sur leur PSVita grâce au Wi-Fi, en utilisant le PS4 Link (en fonction de la connexion et des titres, il se peut que la lecture à distance varie en dehors de la maison). Nous prévoyons que la plupart des titres PS4 pourront être joués sur la PSVita grâce à la Lecture à Distance. La dernière version du logiciel PSVita, qui sortira très prochainement, requièrera d’utiliser le PS4 Link.
- Un second écran
Les utilisateurs peuvent utiliser l’application PS4 Link sur PSVita, ou bien l’application PlayStation sur iPhone, iPad, les smartphones Android et les tablettes, afin d’utiliser ces appareils comme second écran, pour les titres qui proposent cette fonctionnalité. L’application PlayStation permet aux utilisateurs d’interagir avec les jeux depuis leurs appareils mobiles. Par exemple, dans le cas de The Playroom, un titre pré-installé sur toutes les PS4 et qui utilise la PlayStation Camera, les utilisateurs pourront dessiner sur les écrans de leurs appareils mobiles et envoyer ensuite le tout vers la télé. Les images apparaîtront alors comme des objets en 3D à l’intérieur du jeu.
- Enregistrez, faites des captures d’écran et téléchargez le gameplay sans effort
La PS4 fournit un système d’encodage de vidéo “toujours allumé”, qui permet un téléchargement intégré de gameplay. Les utilisateurs peuvent partager leurs victoires en cliquant simplement sur le bouton “Share” de la DualShock 4, faire une capture d’écran ou bien parcourir rapidement les 15 dernières minutes de gameplay, les tagger et retourner sur le jeu – la vidéo se télécharge pendant que le joueur joue. Au moment où la PS4 sortira, les utilisateurs pourront partager leurs images et leurs vidéos avec leurs amis sur Facebook, et leurs captures d’écran avec leurs followers sur Twitter, bien que les utilisateurs devront créer des comptes individuels afin d’utiliser Facebook et Twitter.
- Diffusion et lecture de gameplay
La PS4 permet aux utilisateurs de diffuser leur gameplay en temps réel aux fans de jeux du monde entier, en utilisant les systèmes de streaming Ustream et Twitch (les utilisateurs devront créer des comptes individuels pour pouvoir utiliser Ustream et Twitch). Il y a deux façons pour les utilisateurs de voir les diffusions en direct. Tout d’abord, le Direct depuis l’application PlayStation sur PS4 rassemble les streamings de tous les utilisateurs PlayStation. Deuxièmement, les utilisateurs peuvent assister au gameplay de leurs amis PS4 depuis leur PC, et des applications telles que Ustream, Twitch et les navigateurs, qui sont installés sur leurs appareils mobiles. Ces applications peuvent être facilement lancées via l’application PlayStation et les utilisateurs peuvent également utiliser ces applications pour poster des commentaires lors des diffusions de gameplay. De plus, les utilisateurs de la PlayStation Camera peuvent partager des images de la caméra ainsi que le son lors de la diffusion en direct de leur gameplay.
- Jouez pendant que vous téléchargez
Cette fonctionnalité permet aux joueurs de jouer à des titres numériques pendant qu’ils sont en train d’être téléchargés. Le temps qu’il faudra avant de pouvoir commencer à joueur varie en fonction de la taille du jeu et de la connexion, et tous les titres ne donneront pas accès à cette fonctionnalité. Lorsqu’un jeu est acheté, les utilisateurs pourront commencer à y jouer après qu’une certaine portion a été téléchargée, alors que le reste du jeu continuera d’être téléchargé en fond.
- Multi connexion
Quatre utilisateurs au maximum pourront se connecter simultanément sur une PS4. Ces joueurs pourront utiliser leurs propres données de jeu sauvegardées et gagner des trophées sur leurs propres comptes Sony Entertainment Network, même lorsqu’ils joueront à un jeu en mode multijoueur ensemble, sur une seule PS4.
- Party (chat vocal)
En utilisant le casque de la PS4, les utilisateurs pourront chatter avec leurs amis – jusqu’à huit d’entre eux – et profiter des différentes applications et jeux ensemble. De plus, les utilisateurs peuvent utiliser “Party” pour chatter entre les systèmes PS4 et PSVita.
- Reconnaissance faciale et commandes vocales
Les utilisateurs de la PlayStation Camera pourront enregistrer la photo de leur visage sur le système PS4 et se connexion à leur console en utilisant la reconnaissance faciale, plutôt que la DualShock 4. De plus, les utilisateurs peuvent utiliser le micro du casque de la PS4, connecté à la DualShock 4, ou bien la PlayStation Camera pour naviguer à travers l’écran d’accueil de la PS4 (Menu dynamique) à l’aide des commandes vocales. Cela permettra de commencer les jeux et éteindre le système, entre autres fonctionnalités ; consultez le manuel en ligne de la PS4 pour les commandes vocales.
- Musique de fond
Les utilisateurs pourront profiter de leur partie tout en écoutant de la musique en fond grâce à Music Unlimited, un service de musique numérique basé sur le principe du Cloud. Les utilisateurs peuvent également chatter avec leurs amis tout en écoutant de la musique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Music Unlimited.
- Mode multijoueur en ligne
Les membres de PlayStation Plus pourront jouer à des titres PS4 en ligne avec d’autres joueurs du réseau. PlayStation Plus permet aux membres de participer facilement à des matchs multijoueur en ligne de plusieurs façons possibles, tout en incluant la possibilité de participer à un jeu depuis une diffusion en ligne ou un chat vocal en mode Party.
- Disque Blu-ray et lecteur DVD
Les utilisateurs peuvent profiter non seulement de leur PS4 pour jouer, mais également de contenus Blu-ray et DVD. Lors de la première utilisation, les utilisateurs devront se connecter à internet pour activer cette fonctionnalité.
À noter que l'option permettant de garder la PlayStation 4 en veille pour reprendre sa partie rapidement - à l'instar de ce qui se fait sur PSVita - sera disponible plus tard.