Pourquoi pas.
Mark Cerny, architecte de la PlayStation 4, a révélé une fonctionnalité que ses équipes avaient étudiée pour la DualShock 4, mais qui a finalement été abandonnée. Ainsi, Sony Computer Entertainment a pensé à une manette qui pourrait détecter le niveau de stress, en fonction du taux de sudation des mains.
Pour sûr, le champ d'application d'une telle spécificité est large et comprendrait notamment la possibilité d'adapter la difficulté eu égard au niveau de tension du joueur. Par exemple, dans un survival horror de la trempe d'un Dead Space, se rapprocher d'un couloir avec des bruits inquiétants serait encore plus intense et dur à supporter. Malheureusement, il faudra encore attendre un peu avant de voir ça dans nos salons...
Nous avons un long projet de recherche au cours duquel nous avons regardé toutes les idées que nous avons imaginées. Est-ce que cela pourrait aider à mesurer la réponse électrique de la peau ? Nous avons essayé plusieurs choses - et ensuite nous sommes allés voir les développeurs pour leur demander ce qu'ils voudraient faire avec la manette.
Explique Mark Cerny, avant de revenir sur le design, à même de plaire aux fans de FPS :
Historiquement, nous avons entendu plusieurs fois que nos manettes n'étaient pas idéales pour les FPS, nous voulions donc être sûrs d'avoir quelque chose de mieux pour ce genre. Nous avons testé les gâchettes, leurs positions, la pression qu'elles demandent. Nous avons regardé les joysticks, le point mort, nous avons regardé la convexité et la concavité.
Il conclut en expliquant qu'il n'a reçu aucun retour négatif sur la DualShock 4.