Un parcours semé d'embuches...
Parue le 23 mars 2007 en Europe, la PlayStation 3 60 Go, pouvant lire les jeux PS2, avait eu beaucoup de mal à trouver son public. Les titres du line-up n'attiraient pas forcément les joueurs et le prix était trop élevé pour les consommateurs. La belle avait alors connu un nouveau modèle incluant un disque dur de 40 Go, une baisse de prix, mais l’émulation des productions PS2 avait été retirée. Sont alors apparus les premiers problèmes... Surchauffe de la carte mère, lecteur fatigué, mais au fil des mois Sony Computer Entertainment a continué d'améliorer sa machine.
Le format Blu-ray a su s'imposer et attirer la populace. 2009, une console dite Slim a fait son apparition dans les rayons et s'est vendue comme des petits pains en quelques semaines. La plateforme de Mister S. a remonté la pente en s'imposant dans les foyers. En 2012, la firme a surpris en dévoilant une PlayStation 3 Ultra Slim à moindre coût.
Sony est donc fier d'annoncer que la barre des cinq millions de consoles a été franchie en France et plus de 45 millions de jeux PS3 ont trouvé preneurs. Philippe Cardon, directeur général de SCE France et vice-président de SCE Europe, a voulu s'exprimer sur les faits du jour :
Le succès de la PS4 ne se dément pas, et c’est l’ensemble de l’écosystème PlayStation qui en bénéficie. La PS3 restera cette année encore un acteur puissant du marché. Nous venons de passer la barre des 5 millions de PS3 vendues en France et 45 millions de jeux, une performance due à la qualité du travail accompli au quotidien avec l’ensemble de la distribution.