D'après 9to5mac, le protocole de sécurité de Siri aurait été craqué. C'est également ce que relaye le site français Applidium puisque c'est leur équipe qui aurait réussi l'exploit.
En effet, nous venons d'apprendre que des développeurs français auraient réussi a craquer le protocole de sécurité de Siri. C'est une information intéressante mais que cela peut-il signifier pour "monsieur tout le monde" ? Disons, pour simplifier que cela ouvre un grand nombre de portes et, notamment celle de libérer Siri des serveurs d'Apple.
Les explications sont claires et nous proviennent du site Applidium. Il explique comment fonctionne Siri. Comme l'avait expliqué Apple lors de sa dernière keynote, Siri se connecte à leurs serveurs afin de pouvoir fonctionner. Mais comment se connecte-t-il ? Il passe par un serveur HTTPS dont le "S" veut dire qu'il est sécurisé. Ce protocole permet de vérifier le certificat de validité fourni par l'iPhone. Les équipes d'Apple ont fait tout le nécessaire pour sécuriser le protocole et les connexions puisqu'il est impossible de déceler l'échange en installant un serveur proxy malgré un grand flux d'informations échangé. Il est également impossible d'utiliser un "sniffer", non ce n'est pas un juron mais un terme désignant un renifleur de paquets. Grossièrement cela veut dire que le logiciel va pouvoir voir les échanges de données entre un terminal et un serveur. Mais ici, que nenni, les petits hommes d'Apple ont bien travaillé.
Par contre, là où ils ont péché, c'est qu'ils n'ont pas pensé que l'utilisateur pouvait injecter un faux certificat dans l'iPhone même, et ainsi faire sauter la sécurité. Alors quel intérêt direz-vous ? Eh bien grâce à cela il sera possible de connecter son iPhone, où plutôt Siri, à d'autres serveurs que ceux d'Apple et d'utiliser des commandes non autorisées. Le site Applidium a d'ailleurs mis à disposition, sur son site, un exemple d'utilisation de serveur privé autre que ceux d'Apple, avec Siri. Ce test marche parfaitement et nous ne pouvons que saluer l'exploit de l'équipe française.
Les applications possibles ne sont pas encore clairement définies mais il est certain que de nouveaux horizons s'ouvrent à nous et qu'Apple ne tardera sûrement pas à modifier son protocole dans une future mise à jour suite à ces révélations.