Nintendo - Le problème ce n'est pas le hardware, mais le software
par MaGiXieNRien ne va plus.
La Wii U est encore toute jeune : elle n'a même pas encore deux mois sur le territoire américain. Elle s'est pourtant déjà attirée les foudres de l'analyste très connu dans son domaine, Michael Pachter. Il avait déclaré entre autre que la console ne se vendrait pas. Aujourd'hui, c'est une nouvelle personne qui s'attaque à la bête et à sa firme en général. Dan Marshall, créateur du studio Size Five Games parle en effet de Nintendo et de ses consoles de salon.
Si ce dernier critique dans un premier temps la Wii et sa puissance, il nuance ses propos en ajoutant que, selon lui, le vrai problème de Nintendo n'est pas pour autant le hardware, mais bien la partie software, autrement dit les jeux.
Je ne peux encore rien dire de concret sur la Wii U puisque je n'y est pas encore touché; mais j'ai acheté une Wii à son lancement à 179 £ et j'ai adoré jouer au tennis avec ma mère. Mais c'en était assez pour moi. Je pense que le problème de Nintendo est plutôt du côté des jeux que des consoles. J'ai joué à Super Mario Galaxy et j'ai aimé. Mais il m'a suffi d'une heure pour m'apercevoir que Super Mario Galaxy 2 était identique et que je m'emmerdais. Après un certain temps, j'avais fait le tour de ce que pouvait me proposer la console.
Elle ne présente pas de bonnes capacités techniques pour accueillir des portages de jeux comme Call of Duty ce qui l'a contraint à proposer quasi-uniquement des jeux Nintendo au cours de sa vie.
Le problème c'est qu'à force de nous mettre Mario, Zelda, Mario Kart, Metroid maintes et maintes fois, à force, cela détruit l'intérêt pour ces jeux. Je pense que la Wii U commence bien puisqu'il y a du Batman, Darksiders et LEGO dessus. Mais elle va se retrouvera à la rue une fois les consoles concurrentes sorties.Je n'ai pas allumé ma Wii depuis 3 ans environ; elle a pris la poussière parce que les jeux Mario ne m'intéressent pas. Donc je crains qu'à cause de ses spécificités techniques, la Wii U ne va proposer systématiquement que les mêmes jeux à l'instar de la Wii.
Ces propos restent dans la même tranche que la plupart de ceux des détracteurs de la Wii U : face aux autres consoles next-gen, elle ne fera pas le poids. Si Nintendo a su tirer son épingle du jeu en 2006 en proposant un gameplay innovant reposant sur la détection de mouvements, peut-être que cet exploit pourra se renouveler pour cette nouvelle génération de consoles, qui sait...