Ce qui avait fait la force du premier opus sera absent dans Prey 2.
Le premier opus avait connu un succès critique et commercial grâce à l'utilisation de portails et de variations de la gravité. Ce qui donnait de sacrés puzzles à résoudre et pouvait parfois même retourner l'estomac des joueurs.
Mais à force de vouloir se démarquer du premier titre et créer un savant mélange de cocktail en prenant quelques idées de Mass Effect, Blade Runner ou encore Mirror's Edge, Prey 2 se voit tronquer une certaine partie de son originalité. Chris Reinhart, lead designer chez Human Head Software annonce que les portails et changements de gravité seront absents. Fini donc les casse-têtes, une nouvelle qui risque de décevoir les fans de Tommy, héros du premier épisode remplacé ici par Killian Sammuels. Le lead designer du studio de développement s'explique:
Je voulais vraiment m'éloigner de l'idée de trop en faire un puzzle game. Les portails et la gravité étaient des fonctions de La Sphère (vaisseau alien de Prey 1). Et La Sphère est parti.
Voilà une explication étonnante, car rien n'empêchait les développeurs de réutiliser ces systèmes dans le nouveau vaisseau où notre protagoniste se retrouvera coincé. Prey 2 sortira en 2012 sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC.