Kyrat en vue !
Je me suis donc retrouvé plongé en pleine région de Kyrat où est né le héros du jeu, Ajay Ghale, revenu pour répandre les cendres de sa défunte mère. Malheureusement pour lui, la région est plongée en pleine guerre civile entre les rebelles du Golden Path et l'armée Royale d'un tyran autoproclamé nommé Pagan Min.
Il s'agit d'un excellent jeu qui nécessitera 35 heures pour le finir hors missions secondaires.
C'est dans ce contexte que je suis envoyé en pleine forêt himalayenne, à devoir exterminer les hommes de Pagan Min. Pour conserver votre et ma surprise concernant le scénario, je me suis concentré sur les missions annexes. Celles-ci m'ont amené au plus profond de la jungle dans la vallée, mais aussi sur les plus hauts sommets enneigés, car la région de Kyrat est immense. Afin de découvrir la carte et les missions qu'elle recèle, il est impératif de désactiver les tours de propagande de Pagan Min. Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Les activités sont bien nombreuses. Il est nécessaire de décimer les militaires qui tiennent des camps afin de les rétribuer aux rebelles, ainsi il est possible d'obtenir de nouvelles missions et une salle de repos où nous attend tout notre arsenal. Les habitants aussi nous demandent de "petits" services, comme aller tuer l'assassin des parents d'un jeune DJ ou récupérer du matériel militaire au nez et à la barbe des soldats ennemis pour le livrer à une poche de résistance en difficulté.
Bien entendu, la région de Kyrat n'est pas habitée que d'humains, la faune et la flore y ont une place importante. Le mélange de certaines plantes permet de remplir des seringues qui serviront à soigner Ajay lorsqu'il est blessé, d'autres ont certainement plus de vertus qu'il faudra découvrir plus tard dans l'aventure. La faune est quant à elle très variée, elle se rencontre au hasard et peut nous faire passer un sale quart d'heure. En effet, le tigre du Bengale, le rhinocéros d'Asie, le yack ou la panthère des neiges sont là pour mettre à mal nos instincts de survie, mais peuvent être de précieux alliés lorsqu'ils s'en prennent à nos ennemis. Les animaux ne sont pas seulement là pour nous donner du fil à retordre, ils sont aussi bien utiles. Ainsi, il est possible de monter un éléphant qui saura charger les soldats alors que nous mitraillons tout ce qui bouge. Les peaux et fourrures permettent de confectionner de nouveaux sacs et bourses pour pouvoir transporter plus d'objets, alors que leur viande peut servir d'appât afin d'attirer un tigre dans un campement ennemi.
Les véhicules sont aussi bien nombreux. Les voitures et quads sont les plus répandus, mais des deltaplanes, des gyrocoptères et même une wingsuit sont parfois disponibles pour des déplacements plus rapides via les airs. À la manière de Tomb Raider, des tyroliennes sont disséminées un peu partout, elles offrent la possibilité de gagner du temps lorsqu'aucun véhicule n'est à proximité. Notre héros est aussi équipé d'un grappin qui sera très utile pour escalader les falaises.
Pour ce qui est du mode coopération, les deux joueurs ont accès à la même aire de jeu qu'en solo et peuvent y faire toutes les missions disponibles. Être à deux permet d'ajouter un soupçon de tactique, chaque joueur pouvant décider d'approcher furtivement ou de se la jouer bourrin en fonçant dans le tas. L'avantage de ne pas être seul est que le coéquipier peut réanimer son copain tombé sous les balles adverses.
Graphiquement parlant, Far Cry 4 comble les attentes pour un monde ouvert sur la nouvelle génération de consoles. Les environnements sont magnifiques, les fourrures des animaux sont criantes de vérité et les personnages principaux semblent tout droit sortis d'un film. Nous avons joué sur une version non définitive et quelques bugs d'affichage, tels que du clipping, se manifestaient occasionnellement, mais cela devrait être corrigé d'ici la sortie du jeu.
En revanche, Far Cry 4 usurpe un peu son numéro et il aurait très bien pu être un épisode 3.5. En effet, il offre somme toute assez peu de nouveauté dans son gameplay, et seuls les lieux et les ennemis ont changé. Mais ne vous fourvoyez pas, il s'agit d'un excellent jeu qui nécessitera 35 heures pour le finir hors missions secondaires, et ceux qui ont fait Far Cry 3 sauront retrouver leurs marques en un rien de temps.
Commenter 2 commentaires