HEX: Shards of Fate est un jeu de cartes qui pourrait vous faire aimer le genre et sa nouvelle extension PvE, Chronicles of Entrath, encore plus.
HEX: Shards of Fate est un Trading Cards Game (TCG) qui a la particularité d'inclure des éléments de MMORPG. Développé par Hex Entertainment, ce jeu est né grâce à un Kickstarter ayant trouvé 17765 contributeurs, qui ont engagé pas loin de 2,3 millions de dollars. Devant un tel succès, les développeurs se sont tournés ensuite vers l'éditeur Gameforge, dont l'expérience et les infrastructures ont permis à ce free-to-play de prendre forme. En phase de bêta-test, depuis maintenant quelques mois, HEX: Shards of Fate propose aux joueurs du monde entier de s'affronter via des parties simples ou encore des tournois, dont un qui va permettre au vainqueur de remporter 100 000 dollars lors de la future finale en Californie.
HEX: Shards of Fate offre la possibilité de vendre, acheter ou échanger ses cartes, comme dans les "vrais" TCG
Dans le monde réel, le plus connu des TCG est, sans conteste, Magic, qui depuis une vingtaine d'années a donné ses lettres de noblesse au genre. Du côté du monde virtuel, les différentes versions vidéoludiques de ce dernier n'ayant jamais vraiment réussi à devenir populaires auprès des gamers, il aura fallu attendre HearthStone, de Blizzard, pour que les jeux de cartes à collectionner sortent de la niche dans laquelle ils étaient logés. Loin de l'approche simpliste de ce dernier, HEX: Shards of Fate se veut bien plus complet sans pour autant être trop difficile d'approche. Offrant, en prime, la possibilité de vendre, acheter ou échanger ses cartes, comme dans les "vrais" TCG, il devrait arriver à combler toutes les attentes des habitués et les amener à jouer devant leur PC. De plus, avec son approche MMORPG (quêtes, héros, donjons, loot, PvE, etc.), il y a une profondeur supplémentaire qui va permettre à des joueurs PC de découvrir un nouveau style de jeu.
Côté univers, l'histoire de HEX: Shards of Fate se situe sur Entrath, une planète ayant été percutée et même traversée, par un météore géant, nommé HEX. Suite à cette catastrophe, de nombreux morceaux de la surface de ce dernier se sont éparpillés, sous forme de gemmes, à la surface et dans l'Outre-monde de la planète. Les peuples survivants ont trouvé dans ces tessons des pouvoirs magiques que tout un chacun, avec un peu d'entraînement, peut utiliser pour jeter des sorts puissants. De fait, avec tous ces pouvoirs, les simples conflits sont devenus des guerres et les différentes races présentes sur la planète se sont réunies en deux alliances ennemies. Celle des Ardentes réunit des Humains, des Elfes, des Coyotoux et des Orcs. Celle de l'Outre-Monde, elle, regroupe des Nécromants, des Nains, des Shin'hare et des Vennes.
Qui dit TCG, dit cartes et sur ce point, HEX: Shard of Fate ne déçoit pas. Le premier set est constitué de trois-cent-cinquante cartes et, avec l'arrivée de la campagne PvE, c'est un nouveau set de trois-cent cartes qui est disponible. Au démarrage, c'est jusqu'à deux deck de soixante cartes qui sont offerts gratuitement selon les deux premiers héros que nous choisissons. Il peuvent être montés à trois-cent cartes maximum, ne peuvent pas contenir plus de quatre cartes identiques (hors celles des ressources bien sûr) et, évidemment, il doivent contenir un héros. À l'instar de Magic, de nombreuses informations sont disponibles sur chaque carte, dont son nom, sa description, son camp, son coût d'utilisation, ses niveaux de vie et de défense, sa rareté, sa description et ses limitations. Pendant une partie, un clic droit sur une carte permet de la voir en détail. De plus, les cartes utilisables pendant un tour sont surlignées, ce qui, au moins au début, aide à ne pas perdre de temps.
Le jeu offre des graphismes agréables et le travail sur l'univers et le design des cartes est assez remarquable.
Comme dit précédemment, HEX: Shards of Fate n'est pas un TCG simpliste comme HearthStone. Il propose tout ce qu'un bon jeu de carte à collectionner doit avoir avec, en prime, toute la partie MMO. Dans le menu "Jouer", il est donc possible de choisir d'affronter d'autres joueurs (PvP) dans des parties simples (adversaire choisi ou aléatoire) ou encore dans des tournois. L'option "arène glacée" est la première ébauche d'un mode PvE qui avait été implanté lors d'une précédente mise à jour et la "gestion des cartes" permet, comme son nom l'indique, de gérer le contenu de son paquet de cartes. Du côté du menu "Boutique", il y a tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour faire évoluer votre deck, comme avec l'achat de paquet booster, par exemple.
À ce sujet, HEX: Shards of Fate est un free-to-play, mais comme il dans tout jeu de cartes à collectionner, il faudra dépenser quelques euros pour faire progresser son deck grâce à des boosters ou pour participer aux tournois. En revanche, pour la partie PvE, le joueur se voit attribuer un deck de départ qui permet de terminer la campagne sans avoir à débourser un sou. Bien sûr, la campagne sera plus simple avec de meilleures cartes, mais le fait de pouvoir vraiment commencer sans payer est un point positif. De plus, via un hôtel des ventes, il est possible de vendre, acheter voire échanger des cartes. Cela permet ainsi de générer de quoi se payer de nouvelles cartes en revendant celles devenues inutiles pour vous, mais pas pour un autre joueur. Les prix n'étant pas imposés par Gameforge, la régulation se fera naturellement en fonction de la rareté des cartes et du talent du négociateur qui sommeille en vous.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !