Actualité PC
gunz 2 screenshot  (14)

PREVIEW - GunZ 2: The Second Duel - La légende est de retour

par

Un jeu de tir à l'ancienne remis au goût du jour.

Près de dix ans après la sortie de GunZ: The Duel, le studio coréen MAIET Entertainment lui offre une suite baptisée GunZ 2: The Second Duel. Alors que le premier volet était apprécié pour ses parties multijoueur pêchues, le second semble pensé dans la même optique, avec un petit lifting tout de même.

gunz-2-screenshot- (15)Bien que l'histoire soit clairement mise au second plan par les joueurs sur ce genre de jeu, elle n'en reste pas moins présente ici. L'empire d'Axium et la république de Travia se livrent une guerre sans merci pour obtenir le monopole de l'Optimite, une source d'énergie hors du commun. Tout bascule lorsque des mercenaires trouvent le moyen de s'injecter directement cette substance, obtenant par la même occasion des pouvoirs surhumains. L'Adam Corporation ne l'entend pas de cette oreille…

Dans la peau de l'un de ces mercenaires, le joueur se lance donc dans un TPS nerveux au milieu d'arènes où la mobilité prime. Trois personnages sont actuellement disponibles (un quatrième arrivant prochainement), le Silent Avenger, le Gunslinger et le Shield Trooper, chacun bénéficiant évidemment d'un style de jeu qui lui est propre. Le premier est équipé d'un katana et d'un fusil de sniper, pour des éliminations silencieuses, le second possède une mitrailleuse et un lance-grenades, de quoi passer partout, et le dernier fait tout dans la finesse avec son lance-flamme, son minigun et son bouclier.

Outre son dynamisme à la Quake, la grande particularité du jeu est son côté beat'em'all qui n'est pas sans rappeler Bayonetta ou Devil May Cry. Grâce à l'Optimite, les combattants peuvent courir sur les murs, que ce soit à la verticale ou à l'horizontale. Grâce à cette faculté, les gunfights adoptent une tout autre dimension, comme un petit air de Matrix.

gunz-2-screenshot- (1)Du côté des modes de jeu, le multi prime bien évidemment, avec du match à mort (chacun pour soi), du match à mort par équipe et un mode Team Elimination (pas de respawn, le dernier survivant fait gagner son équipe), mais le solo n'est pas écarté pour autant puisqu'une campagne de neuf niveaux est disponible. Celle-ci est ponctuée par des boss énormes, sur lesquels il va falloir grimper. Par ailleurs, un cinquième mode multijoueur est d'ores et déjà prévu, chaque équipe devant à tour de rôle protéger ou attaquer trois positions, l'équipe la plus rapide remportant la partie.

Une fois lancé dans l'arène, l'œil tressaute, les nerfs sont tendus, quelques glissements de souris pour vérifier si quelqu'un n'arrive pas par derrière, et à peine quelques murs sont traversés dans un sens ou dans l'autre que nous voilà face à un autre joueur, rappelant ainsi le stress de la grande époque des FPS où le nombre d'armes disponibles était limité, où il n'y avait rien d'autre à penser que de tirer avant que l'adversaire ne dégaine et surtout où on prenait du plaisir à voir son propre personnage exploser dans une gerbe de sang et de boyaux plus ou moins bien représentés par des cubes difformes rouges. Oui, la nostalgie est bien là. Le gameplay se veut très simple, sans fioriture, laissant place à la frénésie de l'action, là où la victoire s'obtient par l'expérience et une bonne connaissance des environnements pour profiter de chaque petit passage permettant de se retrouver dans le dos de son adversaire. Mais attention, il ne faut pas seulement surveiller ses arrières, mais aussi ce qu'il y a au-dessus de votre tête !

Basé sur le modèle économique du free-to-play, GunZ 2: The Second Duel comprend des achats in-app, mais sa vocation à devenir un participant actif du monde de l'eSport devrait l'empêcher de se transformer en « Pay-to-Win », littéralement « payer pour gagner ». En outre, il est possible de se connecter toutes les heures afin d'ouvrir une boîte mystère et obtenir un nouveau cadeau à chaque fois, plus généralement sous forme de pièces d'or.

Actuellement en bêta, GunZ 2: The Second Duel devrait arriver en exclusivité sur PC vers l'été 2014. De quoi certainement réjouir les amateurs du genre qui apprécieront de retrouver un bon jeu de shoot old-school, parfaitement pensé pour des parties rapides et dynamiques !

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
Arkh
Oh bordel ! Oh bordel ! :O !!!!

Enfiiiiiiiiiiiiiiiiin, j'ai tellement rôdé ce jeux Gunz, quand c'était en béta mondiale puis sur Ijji, même sur les serveurs privées, enfin un possible digne successeur, car j'en est essayer d'autres jeux s'auto-proclamant mieux que Gunz mais aucun n'arrive à la cheville de ce jeux même s4league fait pale figure a côté, alors voir officiellement une suite je joui la j'ai pas d'autres mot à la bouche xD
Signaler Citer