La série Galaxy on Fire est de retour sur mobiles avec Galaxy on Fire 3 - Manticore. À l'occasion de la gamescom nous avons pu l'essayer quelques minutes.
Créée en 2006 par le studio Fishlabs, la série de simulation spatiale Galaxy on Fire s'est taillée une certaine réputation dans le gaming mobile. Après un excellent Galaxy on Fire 2, qui a connu deux extensions, et un épisode gestion/stratégie avec Alliances, la série continue avec Manticore.
Dans ce nouvel épisode, nous incarnons un chasseur de primes de l'espace dont le but est de capturer les plus grands criminels de la galaxie. Pour cela, il « suffira » d'exploser leurs vaisseaux au travers des différentes missions. Logique !
Niveau gameplay, le jeu est une sorte d’Ace Combat spatial.
Pour augmenter les chances de réussite, il faut choisir et acheter son vaisseau parmi trois types : Scouts, Fighters et Gunships, chacun ayant ses avantages et ses défauts. Il est possible, bien entendu, de personnaliser et améliorer les équipements de son vaisseau pour l'adapter au mieux à chaque mission. Il est également autorisé de recruter jusqu'à deux équipiers wingmen parmi les joueurs. Ces derniers nous accompagneront en mission, dirigés par l’IA du jeu. Les joueurs auront le plaisir de recevoir une prime à chaque fois que leur vaisseau aura été sélectionné. Il va sans dire que recruter un joueur au vaisseau très avancé donnera un bel avantage en combat.
Sortir de l'argent sera également un moyen de se faciliter la tâche, mais il nous a été assuré que le jeu peut être terminé sans débourser un cent. Ce sera juste plus long pour acquérir les meilleurs éléments disponibles.
Graphiquement, Galaxy on Fire 3 est assez beau avec des effets plutôt réussis pour un titre mobile, mais tous les appareils ne pourront pas le faire tourner malgré les efforts d'optimisation du jeu. Niveau gameplay, c'est une sorte d’Ace Combat spatial où nous sommes lâchés dans une zone assez grande avec des objectifs à remplir et souvent un malfrat à capturer en guise de boss.
Le vaisseau est assez maniable et la gestion de la vitesse est intuitive, il suffit de faire glisser le pouce droit vers le haut ou vers le bas. Avec un bon réglage de la sensibilité, le vaisseau se manie sans problème. Il est cependant dommage d'être limité dans sa zone de mission et de ne pas pouvoir passer en hyperespace, passage souvent sympa dans les jeux spatiaux.
N'ayant pu le tester que quelques minutes, il est difficile de se faire une véritable idée du potentiel de Galaxy on Fire 3 - Manticore sur la durée, mais la prise en main intuitive et une bonne qualité graphique nous ont laissé une bonne impression. Affaire à suivre, le jeu est prévu pour l'automne 2016 sur mobiles.