KaBOUM !
À l'occasion d'un press tour organisé par l'éditeur mobile Kabam, nous avons eu l'occasion de poser nos mains sur un jeu qui était jusqu'à présent resté dans l'ombre : Blast Zone. Clone de Bomberman en puissance, le titre nous a livré une grande partie de ses secrets.
Pensé pour une utilisation tactile, Blast Zone est assez particulier à prendre en mains. Très déroutant dans un premier temps, il s'avère finalement très efficace. Le déplacement du personnage se fait d'un swype du doigt sur l'écran et s'arrête d'une simple pression. De l'autre côté, un bouton sert à poser une bombe. Après une ou deux parties, les hésitations du début ont totalement disparu et ne reste alors que l'envie frénétique de faire exploser ses ennemis.
Le jeu en lui-même ne révolutionne pas le genre. Le joueur commence avec une bombe à courte portée et doit récupérer un maximum de bonus lors de l'explosion de caisses pour étendre son champ d'action, augmenter le nombre de bombes qu'il peut poser simultanément ou sa vitesse de déplacement. Rien de nouveau ici, mais le principe est toujours aussi addictif. Pour se démarquer, Blast Zone a toutefois l'avantage de proposer un mode solo avec 400 niveaux différents à parcourir ou bien un mode multijoueur permettant d'affronter jusqu'à cinq autres joueurs, en chacun pour soi ou en équipe. En outre, les amateurs de jeux sociaux seront ravis d'apprendre qu'ils peuvent lier leur compte Facebook au jeu pour voir la progression de leurs amis dans l'aventure solo.
Par ailleurs, les graphismes sont soignés et vraiment agréables à l'œil, avec différents environnements pour ne pas lasser la rétine. De plus, les personnages peuvent être customisés avec de nombreux équipements totalement loufoques.
Au final, Blast Zone ne révolutionne certes pas le genre, mais se présente comme le Bomberman-like gratuit le plus abouti qu'il nous ait été donné d'essayer pour le moment. Autant dire que c'est avec impatience que nous attendons sa sortie au premier trimestre 2014 sur iOS et Android pour savoir s'il conserve tous ses bons points sur la durée.