Angry Birds Rio : quelques précisions sur l'autorisation à l'accès des SMS
par jazoneL'éditeur de jeu Rovio s'explique sur le fait que la mise à jour d'Angry Birds nécessite une autorisation d'accès aux SMS
Angry Birds vient de subir une mise à jour qui apporte 30 niveaux supplémentaires (dont un pouvant être débloqué grâce au code découvert dans la bande d'annonce du film Rio.) En théorie tout les fans de ce jeu devraient être aux anges grâce à cette mise à jour mais de plus en plus de commentaires sont postés provenant d'utilisateurs mécontents.
En effet l'application demande les permissions de lecture et d'envoi de SMS !
Voici les permissions en question, qui ont causé le mécontentement de plusieurs utilisateurs :
Vos messages :
- Réception de SMS
- Lecture de SMS ou MMS
Services payants :
- Envoi de message SMS
Forcément, il est difficile de ne pas se montrer inquiet quand une application demande l'autorisation pour quelque chose d'aussi sensible que les SMS, surtout quand celle-ci vient d'une application qui n'en a nul besoin.
Peu de temps après Rovio avait annoncé sur son Twitter :
C'est à dire :
Cela doit être une erreur dans les fichiers de permission. Cela sera vérifié Lundi.
Mais le mal est fait et certains se sont demandés si Rovio ne comptait pas utiliser ces permissions ( pour l'achat de contenu par SMS par exemple) et aurait décidé de retirer cette fonction en voyant les réactions des utilisateurs.
Quelques jours après la mise en ligne de l'application, Rovio publie enfin, sur son blog les raisons de l'ajout des permissions SMS. Il s'avère que cette "erreur" est due à l'utilisation d'une application système de paiement appelée : "Big Bad Piggy Bank" et qui permettra d'acheter du contenu additionnel.
Voici les explications que Rovio donne sur son blog :
- La version d'Angry Birds a demandé la permission d'accès aux SMS parce que cette solution de paiement mobile a été ajoutée en version 1.5.1
- La fonctionnalité a été activée par erreur dans la mise a jour 1.5.1. Le service "Big Bad Piggy Bank" ne sera rendu opérationnel par les différents opérateurs au niveau mondial que courant 2011
- Depuis, cette fonctionnalité a été supprimée dans la nouvelle mise à jour proposant également le niveau caché d'Angry Birds Rio.
- A l'heure actuelle , ce système de paiement n'est disponible que pour la Finlande.
Voilà tout le monde rassuré et prêt à exploser des oiseaux en colère pendant encore de longues heures.