Les Angry Birds vont bientôt rejoindre la même écurie que Sonic ! La rumeur de ce week-end vient d'être confirmée.
Même si la licence Angry Birds n'est plus aussi populaire qu'avant, elle et son créateur ont tout de même encore une belle aura dans l'industrie du jeu vidéo, particulièrement sur mobile. Le succès de l'entreprise finlandaise fait en tout cas des envieux et la société israélienne Playtika avait d'ailleurs tenté de la racheter pour environ 810 millions de dollars au début de l'année.
Sega statement on this: “No formal decision has been made regarding a deal. Sega continues to consider how to best enhance its corporate value.” https://t.co/8DIvlaxUvX
— Stephen Totilo (@stephentotilo) April 15, 2023
Un autre acteur semble désormais sur le coup. Le Wall Street Journal rapporte en effet que SEGA Sammy Holdings, la maison-mère de l'éditeur de jeux vidéo SEGA, serait sur le point de finaliser un contrat de plus de 1 milliard de dollars pour acquérir l'entièreté de Rovio. L'acheteur n'a pas démenti, mais a déclaré qu'aucune décision formelle n'avait été formulée.
Aucune décision formelle n'a été prise concernant un accord. SEGA continue de réfléchir à la meilleure façon d'améliorer sa valeur d'entreprise.
D'après le WSJ, le contrat pourrait être finalisé dès le début de semaine prochaine, nous devrions donc vite être fixés si Rovio et SEGA vont au bout du processus.
Mise à jour : l'annonce vient d'être faite ce matin par un communiqué ! SEGA Sammy Holdings s'est bien accordé avec Rovio Entertainment pour émettre une offre publique d'achat visant à acquérir la totalité des actions et options en circulation à 9,25 € par action et 1,48 € par option, soit 706 millions d’euros au total (776 millions de dollars, en deçà des prévisions). L'opération est acceptée et soutenue par le conseil d'administration de Rovio, mais doit encore passer quelques boucliers légaux sur les lois antitrusts au Japon et en Finlande avant d'être totalement autorisée, comme à l'accoutumée. Elle devrait être validée au deuxième trimestre de l'année fiscale 2024 de SEGA Sammy Holdings, donc d'ici la fin de l'été. Le but affiché est d'étendre la présence des licences de Rovio au-delà des mobiles et de profiter de son savoir-faire pour booter les franchises de SEGA sur appareils nomades.
Lire aussi : Angry Birds très bientôt retiré du Google Play Store, un motif financier qui va surprendre les joueurs invoqué