Pokémon GO : Niantic noue plusieurs partenariats et annonce l'arrivée de nouvelles créatures pour le 12 décembre
par Bérenger LieberLa fin d'année approche à grands pas, et le manque de contenu se fait cruellement ressentir. Niantic compte bien raviver la flamme en intégrant de nouveaux monstres dans son jeu mobile phénomène. Patience...
Ces derniers temps, le jeu phénomène Pokémon GO reçoit beaucoup plus de mises à jour qu'à l'accoutumée. Outre les corrections mineures, quelques fonctionnalités pratiques ont été ajoutées : les récompenses quotidiennes, le retour du radar ainsi que la venue de Métamorph, tandis que la version déployée aujourd'hui permet de transférer plusieurs Pokémon au Prof. Willow et ajoute d'autres informations à l'interface.
Il semblerait donc bien que quelque chose se trame. Régulièrement, les fans s'amusent à décompiler des fichiers et s'adonner au data mining pour récolter des bouts de code dans lesquels se cachent des indices sur les futures nouveautés à venir.
Depuis la v0.45, 100 espèces de Pokémon ont été introduites dans le code du jeu (jusqu'au #251 Celebi), ainsi qu'une classification de 52 familles. L'analyse récente de la v0.49.1, toujours dans les données cachées, apporte encore plus d'informations sur l'avenir du jeu : différenciation de genre (♂ et ♀), variantes shiny, personnalisation avancée de l'avatar (éléments additionnels à débloquer gratuitement et certaines pièces disponibles uniquement via les microtransactions, notamment des costumes liés à certains évènements/périodes de l'année), référence de « bébé Pokémon ». Les sprites ont été remplacés par des modèles 3D chargés côté serveur, ce qui autorise une meilleure diversification du spawn (dont les shiny).
Nous avions su par exemple que des lieux sponsorisés seraient intégrés au jeu. À ce sujet, les membres de Reddit ont découvert il y a un mois que l'enseigne Starbucks prépare un gros coup de communication en s'associant à la franchise et qu'une boisson Pokémon Go Frappuccino va voir le jour. Ainsi, tous les cafés seront ajoutés incessamment sous peu au réseau de PokéStops/PokéGyms.
Plus officiellement, l'opérateur américain Sprint a lui aussi signé un accord de grande ampleur avec Niantic, rendant ainsi ses 10 500 boutiques du territoire outre-Atlantique disponibles dans le jeu virtuel. Des promotions auront régulièrement lieu sur les accessoires de type batterie externe afin d'optimiser l'expérience de jeu. Deux autres acteurs (Boost Mobile et Radioshack) s'associent également à cette collaboration.
Enfin, le plus important, il est fait mention sur le blog officiel des développeurs dans un billet signé par John Hanke que de nouveaux Pokémon seront ajoutés bientôt dans le jeu. S'agit-il des Pokémon rares pour le moment verrouillés au sein du Pokédex, ou alors de la 2e génération ? Dans ce cas, cela ferait tout un tas de nouveaux monstres à capturer, de quoi faire revivre le jeu pour un long moment. Toutes les réponses à ces questions seront révélées d'ici lundi prochain, 12 décembre 2016. Wait & See!