Niantic est bien décidé à purger Pokémon GO afin d'en évincer les tricheurs qui ruinent l'expérience de jeu.
Depuis une semaine, le « marteau du ban » ne cesse de s'abattre sur la tête des tricheurs. Nous vous annonçions que Niantic avait pris des mesures conséquentes pour éradiquer tous les joueurs faisant usage de logiciels et techniques interdites. Suite à cela, de nombreux services de triche (des bots) ont été contraints de mettre la clé sous la porte. Plus récemment, même les utilisateurs d'outils tirant parti des API pour calculer – par exemple – les IV des Pokémons sont inquiétés d'être dans le viseur.
Trainers, we’re working hard to provide a fair, fun and legitimate game experience for all: https://t.co/aaYfjvECq0
— Pokémon GO (@PokemonGoApp) 19 août 2016
Aujourd'hui le développeur laisse une note indiquant que la priorité absolue est d'apporter une bonne expérience en rétablissant l'aspect fair-play quitte à évincer ceux qui passent outre les règles, même les joueurs tryhard en quête d'optimisation. Par ailleurs, de nombreux signalements de triche ont été formulés par la communauté et « exaucés » par Niantic.
Un Dracaufeu à la campagne ? Dingue !
D'un autre côté, il est légitime de se demander pourquoi autant de personnes cèdent à cette pratique. Eh bien, les joueurs attendent toujours certaines améliorations, dont évidemment un spawn plus équitable des Pokémons et l'ajout de PokéStops/PokéGyms en zones rurales, grandement défavorisées par rapport aux grandes villes... Ce qui, depuis le lancement, tend à renforcer l'écart de niveau entre les joueurs. Reste à voir si l'appel sera entendu.