Pokémon GO : le blogueur russe Sokolovsky! écope de 3 ans et demi de prison avec sursis
par Bérenger LieberLa Russie ne plaisante pas, surtout lorsque l'un de ses citoyens joue en plein service dans un lieu sacré.
Si l'envie vous prend de jouer à Pokémon GO en Russie (que vous soyez touriste ou résident), il vaudra mieux éviter certains endroits sensibles, notamment les lieux religieux. Un blogueur russe, Sokolovsky! alias Rouslan Sokolovski, en a fait les frais. Pour rappel, les évènements remontent à août 2016. Le jeune homme a voulu défier les autorités en vérifiant si le jeu était bien banni dans certaines zones, comme annoncé dans les médias. Il s'est donc filmé en train de jouer peinard dans l'Église de Tous-les-Saints à Iekaterinbourg.
Sa vidéo étant devenue virale (presque 2 millions de vues en ce moment), l'homme a été inquiété le mois suivant par les autorités, risquant une lourde peine pour avoir bafoué les principes moraux et « profané » ce lieu pendant l'office. Aujourd'hui, jour du verdict, le blogueur a plaidé non coupable, revendiquant pour sa défense être athée. Il a tout de même été condamné à 3 ans et demi de prison avec sursis ainsi que mise à l'épreuve, peine assortie d'une obligation de 160 heures de travaux d'intérêt général. La magistrate n'y est pas allée de main morte : en tout, pas moins de 17 chefs d'inculpation lui sont reprochés (le blasphème est reconnu comme un délit pénal depuis 2013). Également qualifié d'extrémiste, ses libertés vont être grandement réduites. Son avocat a déclaré que le dresseur en herbe ferait appel, sans grand espoir de voir ce jugement renégocié…
S'il se tient un carreau, Rouslan Sokolovski ne retournera donc pas en détention. Il pourra au moins se targuer d'avoir gagné une notoriété médiatique, en plus d'avoir inspiré les auteurs des Simpson. Trouvez-vous cette peine adéquate, ou totalement irréaliste ?