Pokémon, c'est 300 millions de jeux vendus depuis 1996
par Amaury M.La licence continue d'attirer les foules et vient de dépasser une barre très symbolique.
Pokémon, c'est un phénomène multigénérationnel qui perdure depuis plus de 20 ans, la folie ayant commencé en 1996 avec la sortie des jeux Pokémon Version Rouge et Pokémon Version Verte (Bleue chez nous) au Japon. La saga a eu de multiples épisodes sur les consoles de Nintendo, que ce soit des titres classiques, des jeux de combat, de stratégie, bref, Pokémon s'est décliné à toutes les sauces en jeux vidéo.
Famitsu vient de partager un chiffre totalement hallucinant : 300 millions. C'est le nombre de jeux Pokémon distribués entre février 1996 (lancement de Pokémon Version Rouge/Version Verte) et novembre 2017 (lancement de Pokémon Ultra-Soleil/Ultra-Lune). Le chiffre a été dévoilé par la Pokémon Company, qui affirme que le dernier diptyque sur 3DS a été l'ultime étape pour atteindre cette barre ultra symbolique et vertigineuse. Pour rappel, la licence fêtait l'année dernière ses 20 ans et comptait alors 279 millions de jeux vendus, dont 200 millions rien qu'avec les jeux principaux.
Et la folie Pokémon n'est clairement pas près de s'arrêter. Si Pokémon Ultra-Soleil/Ultra-Lune marque la fin d'une époque sur 3DS (et donc sur consoles portables en général), Nintendo prévoit déjà un épisode majeur sur sa Nintendo Switch. De quoi proposer un vent de fraîcheur pour la saga et continuer à faire grimper les chiffres ? Espérons-le ! D'ailleurs, une seule autre licence a dépassé les 300 millions de ventes : Super Mario.