Pokémon Épée et Bouclier : volume de jeu, Maître de Galar et interactions du Comm-Y, Junichi Masuda et Shigeru Ohmori donnent de nouveaux détails
par Alexandre S.La chronologie des jeux Pokémon est aussi vaguement évoquée, mais ne semble pas tracasser les développeurs autant que la communauté.
Si vous pensiez que Game Informer en avait fini avec Pokémon Épée et Bouclier, ce n'est pas le cas et sa couverture tout au long du mois se poursuit à présent avec de nouveaux détails en provenance d'un entretien avec Shigeru Ohmori et Junichi Masuda.
Pour commencer, intéressons-nous au Maître de Galar, alias Tarak dans la version française. La raison de sa présence si tôt dans l'aventure est simple, transmettre un certain sentiment lié au voyage et au Défi des Arènes qui nous attend en plaçant directement sur notre route ce puissant Dresseur. Petit détail, le logo de Game Freak est présent sur sa cape avec d'autres sponsors, la question de la présence du studio à Galar a donc été posée, mais ce sera à nous de le découvrir. Comme nous avons systématiquement droit à la présence des locaux de la société dans un bâtiment du jeu depuis les premières versions, la réponse est évidente...
Côté communication, le Comm-Y permettra de diffuser notre statut de jeu en ligne en stipulant par exemple que nous souhaitons combattre, permettant ainsi aux joueurs de nous défier. C'est ainsi que fonctionnera l'Échange Magique dévoilé en septembre. Et bonne nouvelle, la fonctionnalité sera active partout et pas seulement dans les Terres sauvages !
En termes de volume de jeu, Pokémon Épée et Bouclier devraient être comparables aux anciennes générations, entre complétion du Pokédex, exploration et autres activités annexes ajoutant de la rejouabilité comme les Raids Dynamax, dont la difficulté de ceux à cinq étoiles est à nouveau rappelée. Shigeru Ohmori fait d'ailleurs un peu de teasing en disant qu'il y a du contenu permettant d'engager les joueurs sur la durée une fois l'histoire achevée. Espérons que ce post-game sera plus dense que celui de la 7G... Junichi Masuda a lui déclaré que « de nos jours, beaucoup de joueurs vont consommer le contenu et essayer d'aller au bout le plus vite possible » et espère qu'ils « prendront leur temps durant l'aventure. »
Parmi les interrogations, la présence de Meltan et son évolution Melmetal dans les jeux, ou encore celle d'une Arène de type Ténèbres restent sans réponses. D'ailleurs, pour revenir sur cette histoire confuse de ligues mineure et majeure, ce n'est à priori qu'un élément scénaristique en toile de fond et rien de plus.
Point intéressant et qui concerne le développement des jeux de la saga en général, l'équipe travaille d'abord sur une unique version afin de créer les systèmes principaux avant de la scinder en deux en se penchant sur les données spécifiques à chacune, comme les Pokémon, durant la dernière moitié du développement. L'équipe les a cependant en tête dès le départ et cette division peut survenir bien plus tôt comme dans le cas de Let's Go, Pikachu et Évoli, pouvant entraîner un état d'avancement de la phase de débugage bien différent selon les préférences du personnel... Sinon, sachez que Game Freak ne se prend pas trop la tête comme certains fans avec la timeline et essaie de ne pas être trop rigoureux à ce sujet, préférant considérer que si un personnage apparaît aux côtés d'un autre, alors ils vivent à la même époque.
Le lancement de Pokémon Épée et Bouclier est prévu pour le 15 novembre prochain sur Switch, l'impatience commence à grandir.
Voir aussi : Pokémon Épée et Bouclier : une publicité nostalgique et intergénérationnelle diffusée