Pokémon Épée et Bouclier : un gros bug qui corrompt toutes les données sur votre carte SD ?
par Auxance M.Plusieurs joueurs ont témoigné d'un bug fatal corrompant toutes les données de jeu installées sur leur carte SD suite à un crash dans Pokémon Épée et Bouclier.
Nous sommes le 15 novembre, et Pokémon Épée et Bouclier sont officiellement disponibles sur Nintendo Switch. Cependant, certains joueurs ont déjà connu une mésaventure qui risque bien de faire parler d'elle si elle se propage.
Depuis quelques heures, plusieurs témoignages font état d'un bug qui corrompt toutes les données présentes sur leur carte SD. Initialement, le souci a été détecté sur une copie numérique téléchargée depuis l'eShop japonais : suite à l'une des tentatives de sauvegarde automatique de Pokémon Épée (ou Bouclier), les utilisateurs ont vu leur partie crasher, affichant une erreur 2002-4690. Jusque-là, rien de trop gênant, mais au moment de relancer le jeu, il était impossible de le faire (erreur 2016-0602), toutes les données installées avaient été écrasées pour ne peser que quelques centaines de mégaoctets. Pire, l'entièreté des éléments installés sur la carte SD avait subi le même sort, et plus aucun jeu n'était utilisable, obligeant l'utilisateur à formater sa carte et réinstaller ses achats. Le seul bon côté de l'affaire est que, les sauvegardes étant stockées dans la mémoire interne, elles ont été conservées.
Depuis, d'autres joueurs affirment avoir connu le même problème avec une version occidentale, ou suite à un crash survenu pendant une sauvegarde manuelle, tandis que d'autres ont simplement subi des fermetures inopinées de l'application sans corruption de données derrière. Les exemples restent rares, mais sont bien réels, difficile donc de déceler l'origine et la raison de ces bugs critiques, et surtout inutile de crier déjà à la panique, des milliers d'autres joueurs pouvant eux visiter Galar sans aucun souci du genre. Espérons juste qu'ils concernent une poignée isolée d'utilisateurs, et que, si les jeux Pokémon Épée et Bouclier en eux-mêmes en sont bien la cause, Game Freak corrige rapidement le tir avec un patch.