PlayStation VR : le casque de réalité virtuelle déconseillé au moins de 12 ans ?
par Maxime ClaudelLa réalité virtuelle arrive et se posent logiquement les questions liées à la sécurité.
Les lancements prochains de l'Oculus Rift, du HTC Vive et du PlayStation VR vont plonger notre salon dans une nouvelle ère : celle de la réalité virtuelle. Hormis la barrière tarifaire qui s'annonce, d'autres freins à l'achat pourraient bel et bien pointer le bout de leur nez. Il y a notamment ceux liés à la santé et, à ce sujet, il semblerait que les préconisations faites par Sony Computer Entertainment à propos de son casque aient fuité grâce à la bêta du firmware 3.50.
Le PlayStation VR serait donc déconseillé aux enfants de moins de 12 ans, la faute, sans doute, aux quelques dangers liés à cette technologie. Physiquement, nous pensons à la nausée (Sony Computer Entertainment conseille d'ailleurs de retirer le casque dans l'immédiat dès les premiers symptômes). Psychologiquement, la déconnexion avec la réalité peut engendrer des troubles. En outre, le constructeur préconiserait de jouer au PlayStation VR dans un environnement obstrué par aucun obstacle, y compris humain ou animalier.
Pour rappel, l'Agence de sécurité sanitaire avait déconseillé la 3D aux enfants de moins de 6 ans. À ce jour, le casque de Sony Computer Entertainment n'a ni date ni prix, mais ces informations pourraient être dévoilées lors de la conférence prévue à la GDC.