Le grand jour est enfin arrivé... pour certains.
27 janvier 2011, Sony tint une conférence à Tokyo. Lors de cette dernière, la firme nous présenta sa nouvelle console portable, le successeur de la PSP : la PSVita, alors appelée NGP (abréviation de Next Generation Portable). Si les mois qui suivirent, la firme ne parla pas beaucoup de sa console, la donne changea en juin 2011. À l'occasion de l'E3 2011, la firme nous présenta la console ainsi que certains jeux ; mais, surtout, elle nous donna le nom définitif de la console, ainsi que son prix. En août 2011, à l'occasion de la GamesCom, Sony laissa pour la première fois la console à disposition du public avec plus de vingt jeux jouables. Septembre 2011, le Tokyo Game Show fut l'évènement à ne pas manquer : la conférence de Sony nous réservait bien des surprises avec de nombreuses annonces de jeux (Final Fantasy X HD, Metal Gear Solid HD Collection etc.), diverses informations furent divulguées, mais surtout, la date de sortie japonaise fut révélée : 17 décembre 2011. Depuis, la console a fait le tour du pays, les pré-commandes furent un succès, et les jeux, particulièrement ceux qui font partie du line-up de lancement, n'ont cessé de faire parler d'eux.
Tout ceci nous a menés ici, aujourd'hui, date de sortie de la console au Japon. Si certains ont déjà la console depuis quelques jours, c'est bel et bien aujourd'hui que nos amis japonais pourront enfin mettre leurs mains sur la PlayStation Vita, ainsi que sur l'un ou l'autre des 26 jeux d'ores et déjà disponibles :
- Blazblue : Continuum Shift II Extend
- 3gokushi Touchbattle (nom provisoire)
- Project N.O.E.L.S. (nom provisoire)
- Ultimate Marvel vs. Capcom 3
- Nature of Night of Kamaitachi : 11th Visitor, A Suspect
- F1 2011
- Dream C Club Zero
- Niconico
- Fish On
- Katamari Damacy (nom provisoire)
- Ridge Racer (titre provisoire)
- Disgaea 3 Return
- Virtua Tennis 4
- @field
- Uncharted Golden Abyss
- Little Deviants
- Minnato Issho
- Everybody's Golf Next
- Yûsha no kiroku
- Monster Radar
- Shinobido 2 : Tales of the Ninja
- Army Corps of Hell
- Lord of Apocalypse
- Dynasty Warriors Next
- Dungeon Hunter : Alliance
- Michael Jackson : The Experience
Si les Japonais vont dorénavant passer leur temps sur la console, nous autres occidentaux devront patienter encore quelques semaines, la console étant attendue pour le 22 février dans nos contrées. D'ici-là, nous aurons le temps d'étudier les ventes de la console afin de les comparer à sa concurrente directe, la Nintendo 3DS, ainsi que d'attendre les premiers retours des joueurs nippons.
Par ailleurs, un contact japonais nous permettra d'avoir droit au déballage de la console ainsi qu'à quelques premiers tests, avant que la console ne nous revienne depuis le Japon et que nous puissions nous-mêmes la tester. N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions si vous aussi vous vous êtes laissés tenter par l'import par le biais du forum.