MAJ - PlayStation Network - Pas loin de deux heures de mise en maintenance surprise au cours de cette nuit
par Eric de BrocartVous aviez le coca, la pizza, le canapé, viré madame chez ses copines, mais voilà, le PSN était tout cassé. Heureusement, cela na pas duré trop longtemps !
Certes, il est deux heures du matin, mais même s'il est tard, c'est toujours très désagréable de se voir déconnecté d'une partie, voire du réseau complet, surtout sans en être prévenu. C'est pourtant ce qui est arrivé à tous les utilisateurs insomniaques du PlayStation Network cette nuit.
À moins que cela ne soit les techniciennes de surface qui aient débranché la prise du serveur pour y coller un aspirateur, cette coupure de réseau étant inattendue et obligeant à se poser des questions. Maintenance programmée, mais n'ayant pas été signalée ? Attaque obligeant à se protéger de façon radicale ? Maintenance imprévue suite à une panne d'un bidule faisant tourner le machin ? Bref, vous l'avez compris, le PSN était inscrit aux abonnés absents pendant presque deux heures cette nuit.
À noter qu'après une courte coupure, le PlayStation Store était redevenu disponible très rapidement. De plus, pour la petite histoire, nous avions trouvé un jeu multijoueur qui démarrait malgré la panne du PSN et c'était Plants Versus Zombies: Garden Warfare. Grâce à cette panne, votre serviteur a donc redécouvert ce titre et a explosé du mort-vivant à coup de petits-pois pendant toute la durée de la coupure. Et vous, vous avez fait quoi pendant ce temps là ?
Mise à jour : le groupe de hackers Lizard Squad revendique la mise hors service du PSN.
PlayStation LOGIN #offline #LizardSquad
— Lizard Squad (@LizardLands) May 15, 2015
C'est donc via le tweet ci-dessus que l'explication de la panne du PlayStation Network de cette nuit est arrivée. Les techniciennes de surface ne sont finalement pas coupables et cette interruption de service serait due à une attaque DDOS lancée par les vilains petits canards de Lizard Squad. Cette attaque n'aura, au bout du compte, pas mis longtemps à être contrée par Sony qui progresse donc dans la lutte contre ces "terroristes numériques".
En revanche, Lizard Squad, dans les tweets qui ont suivi, se moque ouvertement du fait que les membres du groupe n'ont toujours pas été inquiétés malgré les promesses du FBI en ce sens. Affaire à suivre donc...
Merci à rayane59700