Un écart déjà important.
Comme chaque début d'année, l'heure est aux bilans et, aujourd'hui, c'est au tour de l'ERA, l'association de revendeurs spécialisés dans le divertissement, de livrer le sien. Et c'est particulièrement les premiers pas de la Xbox One et de la PlayStation 4 qui nous intéressent, elles qui ont toutes deux bien démarré après leur lancement respectif. Selon leurs chiffres, en provenant de GfK Chart-Track, la console de Sony Computer Entertainment a dominé sa concurrente en 2013.
Il s'est donc écoulé 530 000 PlayStation 4 pour 364 000 Xbox One, en sachant que les deux rivales ont bel et bien établi de nouveaux records sur les premières semaines de commercialisation (cinq pour la PlayStation 4, six pour la Xbox One).
Pour confirmer cette première bataille remportée par la PlayStation 4, il suffit d'aller faire un tour sur la branche anglaise d'Amazon, où la Xbox One est en stock contrairement à l'autre plateforme next-gen. Sachant que la Xbox 360 était devant la PlayStation 3 lors de la précédente génération, Sony Computer Entertainment doit s'en réjouir. Mais il faudra voir si cela perdure sur le long terme.