Les YouTubeurs devront-ils ruser pour filmer du gameplay sur PS4 ?
De toutes les fonctionnalités proposées par la nouvelle génération, celle afférant à la capture puis au partage de contenus vidéo est sans conteste la plus prometteuse. À ce jour, seuls Facebook, le PlayStation Network et les plateformes de streaming Twitch.tv ont été confirmés comme utilisables par l'intermédiaire du bouton SHARE de la DualShock 4. Le choix de plateforme de streaming, plutôt que celles de stockage, comme YouTube et Dailymotion, ne va pas forcément plaire à tout le monde. En effet, nombreux sont ceux qui ont déjà des chaînes YouTube ou Dailymotion, parfois rémunérées, et qui auraient bien aimé pouvoir en profiter pour les remplir avec l'envoi de leurs exploits.
De même, ceux qui aiment filmer leurs parties offline via des enregistreurs numériques afin d'en faire un montage les mettant en valeur, vont sans doute se heurter à un problème technique gênant : la norme HDCP. Cette dernière, déjà présente sur la PS3 et la Xbox 360, permet d'empêcher l'enregistrement de tout flux vidéo passant par le port HDMI. Pour rappel, sur la PlayStation 3, cette protection était activée sur tous les contenus lus par la console, jeux et vidéos, tandis que sur Xbox 360, elle ne s'activait que lors de lecture d'un DVD ou d'une vidéo sous copyrights.
Si cette protection pouvait être contournée, sur la PS3, via l'utilisation de câbles YUV, la PlayStation 4 ne possède pas de sortie vidéo de ce type. De fait, il faudra obligatoirement passer par le HDMI pour profiter de ses vertus et, donc, potentiellement faire face au HDCP. Concrètement, et c'est une information à prendre avec des pincettes, rien n'indique qu'il sera possible d'enregistrer une vidéo de gameplay PlayStation 4 sur un enregistreur numérique, si Sony conserve la même politique en activant la protection sur tous les contenus.
À une question Twitter sur le sujet, Shuhei Yoshida a indiqué que Sony Computer Entertainment travaillait sur plusieurs solutions afin de permettre aux joueurs désireux de filmer du gameplay d'être "contents". Ceci laisse donc penser que la norme HDCP est bel et bien de mise sur PlayStation 4, mais que Sony va, sans doute, essayer de prendre en compte cette attente des joueurs :
We'd like to keep gamers happy and are considering every possibility regarding PS4's gameplay capture. We'll update you as soon as ready.
— Shuhei Yoshida (@yosp) September 12, 2013
Nous voulons que les joueurs soient contents et nous considérons toutes les possibilités vis-à-vis des captures de gameplay sur PlayStation 4. Nous vous tiendrons au courant.
Rappelons à tout hasard que la fonction SHARE pourra être bloquée par les développeurs (comme les screenshots sur PSVita) et que les vidéos ne devraient pas excéder 15 minutes. Enfin, sachez que la Xbox One ne souffrira pas du HDCP (les contenus, pour les jeux, ne seront pas cryptés).