Actualité PS4
sony pscloudcom vignette head

PlayGo : Sony espère booster les ventes numériques

par
Source: Kotaku

Jouer sans attendre, la véritable solution au tout-numérique ?

Le monde ultra-connecté dans lequel nous vivons aujourd'hui est souvent perçu comme celui de l'instantanée. Avec Internet, les informations viennent à nous plus rapidement, sans besoin d'attendre. Paradoxalement, cette notion d'instantanéité ne se retrouve pas forcément dans le domaine du jeu vidéo. Avec des contenus de plus en plus lourds (parfois quelques dizaines de Go pour un seul jeu) et des connexions internet en Europe qui ne suivent pas, il est aujourd'hui encore plus rapide d'aller acheter un jeu en magasin que sur le PlayStation Store. En effet, pour les moins bien lotis, il faut parfois atteindre une dizaine d'heures pour acquérir certains titres. Un temps trop long pour certains, qui préfèrent prendre le soin de se déplacer pour obtenir une version boîte du jeu.

Avec la nouvelle génération de consoles, Microsoft et Sony ont tous les deux mis l'accent sur le contenu dématérialisé. Et pour convertir les plus réticents au contenu numérique, Sony a décidé d'innover avec sa technologie PlayGo. Celle-ci permettra de commencer un jeu avant même la fin de son téléchargement. Pour John Koller, vice-président de la branche marketing chez Sony, c'est par cette innovation que passe la solution au tout-numérique.

John Koller n'hésite pas à comparer la situation avec celle sur plateformes mobiles, où les jeux sont généralement beaucoup moins lourds :

Quand vous jouez à un jeu sur tablette ou smartphone, vous n'avez peut-être pas l'expérience riche et immersive des jeux sur consoles, mais vous avez accès immédiatement au contenu. Il n'y a pas beaucoup d'attente. Nous avons travaillé sur cela.

Lorsque nous parlions aux joueurs qui disaient "J'adore les consoles de jeux, mais les tablettes et les smartphones prennent déjà de mon temps", nous avons compris que nous devions résoudre ce problème. C'est comme ça que PlayGo est né. Nous nous sommes dit que nous devions rendre plus accessible le contenu numérique, de telle façon que les gens n'aient pas à attendre. Des solutions comme PlayGo et Gaikai vont rendre les choses plus faciles au quotidien.

John Koller

Pour vous, que vont changer PlayGo et Gaikai dans votre approche du numérique ? De tels services vous inciteront-ils à acheter plus en ligne ? N'hésitez pas à donner votre avis sur le sujet dans les commentaires de cet article.

psn-cloud-save-firmware-20110129-01

Commenter 13 commentaires

Interlope Junior
PlayGo ou pas, le dématérialisé c'est le prix qui est important, quand on voit que des titre come NFS MW ou Tomb raider les prix sont aux environ de 70e c'est ça qui me dérange le plus. Par contre j'achete des petits jeux PSN qui sont cool en général et qui valent le coup quand c'est a 10 - 15e.

Mais PlayGo est un avantage non-négligeable, la derniere fois que j'ai louer un film sur le PSS j'ai pu le lire en Stream HD directement aprés l'achat, j'avou que c'est trés agréable plutot que d'attendre 3 ans, si c'est pareil pour les jeux sa le fait grave.
Signaler Citer
saranghae
J'attends bien plus de Gaikai que de PlayGo. Le cloud gaming est encore trop avant-gardiste, en fonction d'où on se situe, au Japon ça devrait percer, dans les pays où la fibre est peu déployée, ça nécessitera forcement une perte de qualité de la video streamé.

Peu avant la PS5, et pour la PS5, les habitudes auront grandement changé je pense. Une bande passante de 10-15 Mbps sur une fibre de 100-200 Mega c'est peanuts, la tarification via abonnement pour de l'illimité ou du forfait sera courant je pense (et j'espère).

D'ici à ce qu'il y ait deux modèles PS5 voire un modèle PS4 special Gaikai de l'accabit d'un Apple TV, je franchis le pas.

Pour PlayGo, perso jmef, c'est le prix du dématérialisé en lui-même qui est en question. On peut pas appliquer la même tarification sur du physique que du démat. Sony doit prendre exemple sur Steam et autres plateformes de jeux démat. C'est la seule alternative pour que l'occaz meurt. Bon évidemment, faut pas demander de connexion obligatoire, hormis peut-être, à la rigueur, lors de l'activation du jeu..

Il faudrait revoir le business modele du jeu demat. Pour finir, y aura toujours les collectionneurs et autres réacs du genre pour s'offusquer, mais la tendance sera bien la démocratisation du démat sur consoles de jeu, voulue, poussée, promue, mais pas forcée.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
madaotaku
Je veux mes jeux au format physique, les seuls que j’achète en numérique ce sont les exclus PSN, en dehors des démo et jeux instantanées PS+ ce système aura très peu d’intérêt pour moi.
Signaler Citer
ambiorix
:D :D :D
les contenu du playstore, je parle ici des juex complet a acheté!
sony peut se les foutre au C.. !!!!
en general les jeux en belgique sont entre 10 et 15 euro moins cher dans certaines enseignes de magasin!
le playtore et une arnaque niveau prix pour l'achat de jeux.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
arclone
Pas intéressé déjà pour le prix bien trop cher pour du contenu virtuel et puis après on fait comment pour les récupérés des années après quand les plateformes ne seront plus en service en cas de problème ?!On à aucune garantie pour ça !Et puis qui dit jeux dématerialisé dit disque dur énorme pour pouvoir les stocké si on veut se faire une ludothèque conséquente !Non je préfère vraiment les jeux en boîte!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Ce qui va changer c'est que je vais avoir plein d'icône inutile sur le menu ::) Le streaming je suis trop vieux jeu et le play Go pour un collectionneur c'est juste un comble.
Signaler Citer
popote_1
Sa ne va rien changer pour moi, sa sera toujours achat en boutique comme j'ai toujours. J'aime voir ma ludotheque physique plutot que des titres qui disparaitrons a la fin de la console
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nathrakh
je suis fan du demat'
je bouge pas de mon canap' et je choppe les jeux direct.
je dois admettre que depuis que le psn+ offre des jeux fat tout les mois, j'en achete quasiement plus. j'ai trop de jeux auquels je n'ai pas touché.
Gaikai personnellement bof à vue de nez, à voir en pratique.
Par contre le playgo, ca va bien me plaire.
Par contre dés que j'ai ma ps4 je change le hdd pour un 2to voir un 4to si mes finances le permettent à ce moment.
Signaler Citer