Playdate : Panic annonce une console portable originale avec une manivelle
par Alexandre S.Un nouvel acteur vient proposer une expérience alternative sur le marché des consoles de jeu.
L'année 2019 est décidément pleine de surprises. Si en janvier dernier Slightly Mad Studios annonçait sa Mad Box, une console de salon surpuissante à l'avenir déjà incertain, c'est un appareil portable qui fait désormais parler de lui. Nommée Playdate, cette petite machine de poche - qui n'est pas sans faire penser à la Game Boy - a été mise au point par Panic, l'éditeur derrière Firewatch.
Attendue au début de l'année 2020, cette console toute jaune conçue « juste pour le fun » avec l'aide de Teenage Engineering sera équipée d'un écran LCD Sharp en noir et blanc d'une résolution de 400 × 240 pixels, disposant d'une bonne réflectivité et affichant une image bien nette, mais sans rétroéclairage, de quoi faire revenir les sensations d'antan. Un d-pad, des boutons A et B, une prise Jack et la compatibilité Bluetooth seront également au programme. Et elle ne sera pas bien grande, puisque ses dimensions sont de 74 mm × 76 mm × 9 mm.
À l'heure du tout numérique, elle proposera un format de distribution lui aussi original, entièrement tourné vers le dématérialisé, grâce à son capteur Wi-Fi, et avec un système de saison à acheter d'un coup. Dans les faits, 12 jeux inédits entièrement solos seront téléchargeables au cours de l'une d'elles, avec un rythme d'un chaque semaine, que nous garderons ensuite à vie. Une petite LED indiquera quand un nouveau titre sera disponible, sans que nous sachions à quoi nous attendre, un concept assez surprenant et rafraîchissant. Tous les jeux seront d'ailleurs inédits et exclusifs à la plateforme ! Et si nous achetons la console bien après sa sortie, le rythme restera le même avec un jeu par semaine, même si une option permettra de rattraper celui des autres joueurs. Pour le moment, seule la première saison est garantie, le succès de l'appareil conditionnant la diffusion d'autres jeux.
Et, non, la manivelle ne servira pas à générer son propre courant pour fonctionner, vu qu'elle se rechargera via un port USB Type-C, il s'agira d'une commande au même titre que peut l'être un joystick, qui ne servira pas forcément dans toutes les productions.
Quatre jeux ont été dévoilés, dont Crankin’s Time Travel Adventure par le créateur de Katamari Damacy, Keita Takahashi. Il utilise justement la manivelle afin de contrôler le flux temporel de l'action à l'écran, pouvant ainsi la faire revenir en arrière. Le but sera d'assurer que le rendez-vous amoureux de Crankin et Crankette ait lieu, en évitant les multiples obstacles sur le chemin. Les trois autres productions dévoilées se nomment Zipper (par Bennett Foddy), 360 et Executive Golf DX. Shaun Inman et Zach Gage feront aussi partie de l'aventure, bien que rien n’indique qu’ils soient derrière les jeux précités. Si jamais vous êtes développeur, le SDK utilisé se nomme Playdate OS et supporte un environnement de travail en C et Lua, un simulateur et des outils de débogage basés sur ce qui se fait sur Mac et bien plus.
Les précommandes ouvriront en fin d'année sur le site officiel avec des quantités limitées, le tarif étant tout de même de 149 $, avec dans la boîte la console, un câble USB Type-C et l'accès à la première saison de contenu. Au passage, la console fait tout de même la couverture du nouveau numéro de Edge.
Que pensez-vous de cette petite console apportant un peu de nouveauté dans le paysage vidéoludique ? Si vous aimez la scène indépendante, cette machine devrait donc vous séduire.
Commenter 6 commentaires
Enfin bref, quitte à jouer la carte de nostalgie, autant commencer avec un simili gameboy advance hein, en rétro éclairé parce que là...
A ce prix là tu as une New 3Ds avec des jeux quoi.
(Vu la vidéo de JC dessus hier)…
Je précommanderai quand même la bête pour 149€ je pense, pour soutenir aussi la boîte…
Du coup, à ce prix là ils se tirent une balle dans le pied, je trouve même abusé de vendre un simple boîtier imprimé en plastique à 149€. En tout cas ça me donne pas envie de les soutenir.