PixelOpus : le développeur de Concrete Genie et membre des PlayStation Studios de Sony annonce sa fermeture
par Alexandre S.Près de quatre ans depuis son dernier jeu, la petite équipe va malheureusement mettre la clé sous la porte.
Le mois dernier, nous apprenions que les PlayStation Studios accueillaient Firewalk Studios à la suite d'un rachat, le genre de bonne nouvelle bien mise en avant par Sony Interactive Entertainment au détour de ses divers comptes sur les réseaux sociaux. Lorsqu'il s'agit du cas contraire, c'est tout de suite une autre histoire... En effet, c'est au détour d'un tweet de l'équipe de PixelOpus que nous avons pu découvrir cette nuit une annonce bien moins plaisante. Le studio à l'origine d'Entwined et Concrete Genie, qui travaillait sur un projet inconnu sous Unreal Engine 5 en partenariat avec Sony Pictures Animation, va ainsi fermer ses portes le mois prochain...
L'équipe a donc tenu à remercier les joueurs via cette brève déclaration :
Chers amis, notre aventure PixelOpus touche à sa fin. Alors que nous nous tournons vers de nouveaux avenirs, nous voulions remercier du fond du cœur les millions de joueurs passionnés qui nous ont soutenus, ainsi que notre mission de créer de beaux jeux imaginatifs avec du cœur.
Nous sommes tellement reconnaissants !
Si la raison derrière cette fermeture de studio n'a pas été donnée, PlayStation a tout de même répondu la chose suivante à nos confrères d'IGN :
PlayStation Studios évalue régulièrement son portfolio et l'état des projets de studio pour s'assurer qu'ils répondent aux objectifs stratégiques à court et à long terme de l'organisation. Dans le cadre d'un récent processus de révision, il a été décidé que PixelOpus fermera le 2 juin.
Après le coup dur pour les joueurs qu'a été la disparition de Japan Studio au profit d'une réorganisation autour de la Team Asobi, il y a forcément de quoi se poser des questions concernant l'avenir des studios proposant des productions atypiques ayant fait les beaux jours des précédentes consoles PlayStation, alors que l'exécutif se tourne vers les GaaS (jeux service) en plus de ses gros blockbusters bien calibrés.
Si Concrete Genie vous intéresse, il est vendu 19,90 € sur Amazon.