Piratage des sites web de Bethesda : LulzSec continue de narguer à foison
par SoulmatLa valse des piratages continue, et les danseurs sont de plus en plus nombreux sur la piste. Cette fois-ci, c'est Bethesda qui a été pris pour cible.
Après Codemasters récemment, c'est au tour de Bethesda (et ZeniMax) de voir ses sites piratés et les données personnelles de ses utilisateurs mises en péril. Le studio de développement a en effet confirmé sur son blog qu'il avait été victime d'un acte de piratage, et demande à ses utilisateurs de modifier leurs mots de passe pour plus de sûreté :
Le week-end dernier, un groupe de pirates a tenté une intrusion illégale de nos sites Web pour accéder aux données. Nous croyions avoir pris les mesures appropriées pour protéger vos données contre ce type d'attaque. Même si aucune information financière personnelle ou donnée de cartes bancaires n'ont pu être obtenues, les pirates peuvent avoir eu accès à certains noms d'utilisateurs, adresses mail et/ou mots de passe. Par précaution, nous recommandons que tous nos fans changent immédiatement leurs mots de passe sur tous nos sites - incluant ceux de nos forums communautaires et sites de statistiques pour BRINK, ainsi que notre blog.
Si votre nom d'utilisateur/adresse mail/mot de passe est identique à ceux que vous utilisez sur d'autres sites, nous vous recommandons de changer de mot de passe sur ces sites également. Comme nous ne savons pas quels sont les plans que doivent avoir ces pirates, nous vous suggérons de garder un œil sur tout mail suspect et l'activité de votre compte.
Nous regrettons tout désagrément que ces attaques à notre égard peuvent entraîner pour vous. Celles-ci seront examinées afin d'évaluer s'il y a des protections supplémentaires que nous pourrions prendre pour être prudents.
Cette annonce sonne comme un "déjà vu" en cette période faste en piratage dans le monde vidéoludique. Le groupe de pirates LulzSec a tweeté le 12 juin des messages plus qu'explicites, revendiquant par la même occasion ce piratage :
Nous allons conserver ce petit trésor pour nous, mais il semble que "la main ait été mordue". Faites vos prières, utilisateurs Brink. >:]
Suivi quelque temps après par :
Lulz va revenir dans un futur proche. Il est temps de montrer à ces sal*pes comment cela est fait. #Brink #Bethesda #ZeniMax".
Le groupe, toujours à 100% dans la provocation et de plus en plus dans la vulgarité, profite même d'un tweet récent pour publier une pastie, contenant un lien de téléchargement vers l'ensemble de la base de données interne de Bethesda, à l'exception des 200 000 utilisateurs Brink, et s'en expliquent :
Vous trouverez dans les liens joints tout ce que nous avons pris, à l'exception d'une chose - les plus de 200 000 utilisateurs Brink. Nous aimons en fait cette société (NDLR : Bethesda) et aimerions qu'ils accélèrent la production de Skyrim, nous allons donc leur donner un souci en moins. De rien ! :D
En guise de BONUS, ils publient la configuration Apache ainsi qu'un aperçu de la base de fichiers et d'utilisateurs du site http://www.senate.gov, qui n'est autre que le site... du Sénat américain. La raison ? Juste pour le fun, et parce qu'ils "n'aiment pas trop le gouvernement américain".
Les avis divergent toujours quant à tous ces actes proférés à l'encontre des éditeurs de jeux, studios de développement et autres enseignes du monde vidéoludique (ou proches, tel Sony Pictures) : coup du sort et acharnement face à des victimes innocentes, ou déviance d'une guerre malheureuse que Sony a créée de toutes pièces en s'en prenant aux hackeurs (les "gentils") comme il l'a fait ? Probablement un peu des deux... Qu'en pensez-vous ?