La confiance règne à Redmond.
Depuis le 9 juin dernier, Microsoft propose une nouvelle référence de sa Xbox One, il s'agit d'un pack amputé de Kinect et de 100 €. Outre une économie relative pour le client, ce retrait permet aux développeurs de bénéficier des 10 % de puissance du GPU supplémentaires habituellement réservés au capteur de mouvements.
Malgré tout, le baiser de la mort n'a pas encore été donné à Kinect, bien que l'accessoire ne soit pas encore vendu seul et que les packs contenant la Xbox One seule se vendent mieux que ceux qui le contiennent. Maintenant, une question va se poser pour Microsoft : est-ce que quelqu'un achètera Kinect pour aller avec une Xbox One ou une Xbox One avec Kinect ? Selon Phil Spencer, la question ne se pose pas, pour lui les consommateurs aiment l'accessoire et celui-ci continuera à se vendre malgré son retrait des packs.
Nous voyons des millions et des millions de personnes utilisant Kinect aujourd'hui. Nous avons plus d'un milliard de commandes vocales utilisées. L'utilisation de Kinect dans les foyers des gens est incroyablement élevé. Et parce que les gens continuent à l'utiliser, c'est un domaine dans lequel nous allons continuer à investir afin de rendre l'expérience encore meilleure. Je crois que cela permet de créer des jeux dans un meilleur environnement. Les consommateurs aiment l'appareil, ils aiment l'expérience. Ils l'achèteront. Ils l'achèteront aussi bien lorsqu'ils prendront leur console ou plus tard après avoir acheté la console à 399 €. Ils l'achèteront, puis le brancheront plus tard. Et nous nous assurerons que l'expérience reste grande.
Il est encore un peu tôt pour savoir si les consommateurs aiment vraiment Kinect ou s'ils l'utilisent parce qu'il était imposé dès le départ. D'ici quelques mois, notamment après la mise en vente du capteur de mouvement seul, nous en saurons plus sur son avenir.