Rendez-vous en 2021 pour le successeur de la Xbox One ?
Il y a un peu plus d'un an, Yves Guillemot, CEO d'Ubisoft, exprimait son envie de voir la next-gen arriver. Récemment, c'est le vice-président exécutif d'EA Studios, Patrick Söderlund, ainsi que Fergal Gara, directeur de Sony UK, qui se sont exprimés, et leurs opinions convergent : les cycles de vie de la Playstation 4 et de la Xbox One seront moins longs que ceux de leurs grandes soeurs.
Phil Harrison, vice-président de Microsoft, est revenu sur ces propos lors d'une interview pour nos confrères de MVC, et l'homme ne semble visiblement pas d'accord avec ses anciens collègues de chez Sony.
Huit ans, c'est une bonne période. La Xbox 360 continue de croître, et atteint les 80 millions d'unités distribuées. De plus, les innovations en matière de conception de puces de silicium, qui permettent à la Xbox One d'être ce qu'elle est, n'ont pas atteint le niveau de performance et de prix dont nous avions besoin jusqu'à maintenant. Donc, si nous avions lancé une nouvelle console il y a 3 ans, elle n'aurait pas le même degré de performance et de prix que celle que nous avons maintenant. La Xbox 360 a eu sept années pour se développer, ce qui je pense, est un record pour une console.
Bien que la tendance est aujourd'hui au renouvellement constant de notre matériel high-tech, serait-il bon pour les consoles d'adopter ce même style de consommation comme nous pouvons l'observer dans le milieu des smartphones ? En cas de sortie d'une nouvelle Playstation dans 5 ans, Microsoft prendra-t-il le risque d'attendre ? Pour le moment, rien n'est moins sûr, et le traditionnel Wait & See est de rigueur.