Vous voulez connaître les débacles et raisons du phénomène qu'est la Wii ? Comment, et grâce à qui cette console est devenue ce qu'elle est aujourd'hui ? Alors
Réponse: Wii.
D'après une déclaration faite par le site AdAge, nous allons nous exprimer sur le phénomène, le succès que Nintendo s'est attribué grâce à sa Wii. Après avoir été dans une mauvais passe lors de l'ancienne génération de consoles, dont Nintendo disputait une part de marché grâce à sa GameCube qui se plaçait alors à la troisième place, Nintendo a ainsi décidé de reprendre la companie en main, d'innover le monde du jeu vidéo, de revoir complétement la stratégie de la société.
Julie Shumaker, ancienne directrice des ventes nationales chez Electronics Arts, s'est placé admirablement sur le sujet perplexe de "Comment Nintendo a décidé de changer son point de vue, sur comment attaquer le marché actuel ?", en disant :
"Ils ont vu Xbox et PlayStation se battre sur des améliorations techniques... et ont réalisé, 'Hé, laissez-les partir devant et laissez-les se battre pour régler le problème du marché des garçons des 18-34 ans. Nous, nous pouvons développer le marché'."
Après une excellente publicité faite par la firme nippone, la console est allée de l'avant d'elle même, en faisant beaucoup parler d'elle par sa facilité de jouer, et par son innovation. Nintendo a également eu le génie de mettre en avant les caractéristiques de la Wii, qui permettait jusqu'ici à tous les "non joueurs", personnes auparavant "ignorées", de pouvoir jouer sur une Wii, et de se procurer du plaisir sur une Wii. Un concept très inventif de la part de Nintendo, qui a permis de toucher une moyenne d'âge plus vaste, allant des jeunes au plus vieux.
Le projet très flexible du marketing que Nintendo a exécuté était aussi une grande contribution à son succès. Les questions sociales comme la perte de poids en utilisant une Wii, et d'une console imagée comme une activité familiale, tout cela a aidé à renforcer la valeur et la qualité générale de la console, en tant qu'une console autant destinée aux "joueurs" qu'aux "non joueurs".
Aujourd'hui, le résulat est là : Environ 9 millions d'unités de Wii ont été vendues dans le monde entier, pendant que la DS et la DS Lite comptent environ 40 millions d'unités vendues. Il n'y pas de doute quant aux nombres positifs que les analystes ont trouvé pour Nintendo, dans cette "guerre" de consoles actuelle. Il n'en est pas plus étonnant de voir l'impossibilité de satisafaire les demandes de Wii pour cette période de vacances.
Source: Adage