Une démonstration live nous a permis d'apercevoir l'ampleur des possibilités du craft de Dead Space 3.
La licence de survival horror, Dead Space, après s'être déjà illustrée dans deux premiers opus, s'apprête à revenir en force en 2013 avec Dead Space 3, avec la ferme intention de convertir les non fans et contenter ceux de la première heure. Développé par Visceral Games et édité par Electronic Arts, ce futur titre compte en effet apporter bon nombre de nouveautés, aussi bien en termes d'environnements qu'au niveau du gameplay. Parmi elles se trouve le système de craft des armes, précédemment évoqué dans certains articles, tel ce dernier issu de la Gamescom.
Nous redécouvrons aujourd'hui ce concept au sein d'une présentation live réalisée par le chef produit de chez Visceral Games Europe, Clément Berta, qui commente celui-ci et nous montre l'étendue des possibilités que nous aurons à notre disposition, certaines déjà entraperçues, et d'autres qui nous étaient inconnues. La conception d'une arme dépend déjà de tous les éléments que nous aurons pu amasser durant la campagne, aussi, n'espérez pas pouvoir créer une arme ultime dès le début du jeu, il vous faudra plusieurs heures pour cela. Cette création d'armes sera réalisée au travers d'une machine ressemblant quelque peu à celle permettant l'utilisation des points de force (sans la cinématique d'ouverture).
Vous commencerez tout d'abord par le choix d'une crosse, qui pourra être plutôt compacte, et nécessitera ainsi une seule main pour être tenue, ou bien lourde, où vos deux mains seront requises. Viendra ensuite le choix de l'arme principale, où nous retrouverons la panoplie classique d'Isaac, avec cutter plasma, trancheur, mitrailleuse, etc.
Puis il s'agira de déterminer l'arme secondaire à utiliser, ici, lance-grenades, lance-flammes ou autres seront par exemple idéaux pour avoir à portée de main une solution de tir "radicale" en supplément. Mais cela va encore plus loin ... Différentes options seront ensuite susceptibles d'être ajoutées ou ajustées : l'implémentation de "circuits", qui auront pour but d'augmenter la puissance des armes ; la modification des cadences et vitesses de tir, plus ou moins rapide, en continu ou plus espacé ; l'orientation de tir de certaines armes, le cutter plasma pourra ainsi tirer horizontalement ou verticalement, comme à l'accoutumée, mais les rayons pourront être plus ou moins incurvés également, etc. La capacité des chargeurs pourra être étendue et des options de "santé" et "dégâts" ajoutées.
Nous pourrons ajouter à notre arme un viseur à courte portée ou bien un à longue portée pour "sniper" les Nécromorphes distants plus aisément. Cela ne vous suffit toujours pas ? Envie que vos munitions aient un petit plus ? Eh bien, rien de plus simple ! Un petit conteneur sur le côté de votre arme pourra contenir un supplément de stase, d'acide ou bien d'électricité par exemple, effets qui s'ajouteront à vos tirs sur les Nécromorphes et autres monstruosités que vous rencontrerez.
Imaginez alors toutes les possibilités que vous obtiendrez avec cette customisation diverse et variée : un nombre d'armes à créer juste démentiel !
Sachez de plus que les différentes aptitudes des armes pourront être partagées avec votre coéquipier en coopération. En effet, si il choisit des options de santé, alors vous pourrez plutôt modifier votre arme et lui affecter des aptitudes de dégâts supplémentaires, afin que cela soit ensuite réparti. Et si vous créez plusieurs armes, il vous sera possible d'en partager avec votre coéquipier si ce dernier n'a pas la chance d'en posséder une assez puissante.
Les différents éléments composant vos armes personnalisées, comme nous vous le précisions en début d'article, devront être récupérés au sein des niveaux (placards métalliques, recoins, etc.). Mais vous ne serez pas seul à chercher... En effet, un "personnage" fait son arrivée dans Dead Space 3, il s'agit d'un petit robot que vous pourrez envoyer, via la croix directionnelle, pour fouiller pour vous les salles, couloirs ou divers lieux que vous visiterez. Celui-ci s'occupera alors de récupérer pour vous les éléments de craft qu'il trouvera sur son chemin. Nous ne l'avons pas vu en action, mais nul doute qu'il s'avérera pratique tout au long de votre aventure...
Le 3ème cauchemar spatial d'Isaac Clarke commencera le 7 février 2013 dans nos contrées, et sachez que vous pouvez d'ores et déjà le précommander chez certains revendeurs en ligne.