La compatibilité PSP de la PSVita amène aussi la possibilité de faire tourner des homebrews et voici une petite vidéo montrant les avancées en ce domaine.
Le Half-Byte Loader, est un utilitaire créé par Wololo et M0skit0 et qui permet, initialement, de faire tourner des homebrews (applications non officielles) sur PSP. C'est un projet qui a vu le jour en mars 2010 et qui, dans sa première version, démarrait en exploitant une faille présente dans la démo de Patapon 2. La particularité de cet outil est de ne pas permettre le lancement de jeux PSP commerciaux copiés.
Depuis, il a connu bien des modifications et, il faut le reconnaitre, n'est plus utilisé, car d'abord remplacé par d'autres utilitaires comme les différents HEN (offrant la possibilité de jouer avec ses jeux copiés), et surtout, plus récemment, par la possibilité de lancer des applications signées directement depuis le XMB (nom savant du menu de la PSP) sans plus d'artifice.
Cela dit, jusqu'à présent, l'avantage du Half-Byte Loader était de ne pas dépendre d'un firmware particulier et de toujours fonctionner même sur les toutes dernières mises à jour de la console PSP. Depuis la sortie de la PSVita, il vient d'en gagner un nouveau, et pas des moindres, avec la compatibilité sur l'émulateur PSP de la dernière née de Sony. En gros, comme vous allez le voir sur la vidéo ci-dessous, il sera donc possible de profiter, en partie du moins, des avantages du monde underground de la PSP sur PSVita si cet utilitaire est mis en ligne.
Ainsi, vous allez pouvoir apprécier les homebrews suivants :
- Snes9XTYL (émulateur Super NES) faisant tourner Super Mario World ;
- Book-r (lecteur PDF) ;
- CSPSP (un Counter Strike en 2D) ;
- T.O.M.E (RPG textuel) ;
- EmuMaster (Emulateur GameBoy) ;
- Zombie Crisis (FPS) ;
- Wagic (qui charge 10 fois plus vite que sur une vraie PSP. Ceci étant dû au très bon taux de transfert de la carte mémoire de la PSVita) ;
- Cavestory (plateforme/aventure) ;
- Picodrive (Emulateur Megadrive) avec Sonic & Knuckles ;
- Spider solitaire (patience) ;
- ScummVM (point-and-click) ;
- Daedalus (Emulateur Nintendo 64 - Ce n'est pas DaedalusX64) avec Mario 64 ;
- FCEU-PSP (Emulateur NES) avec Marble Madness.
Ceci est donc une bonne nouvelle, mais, vous vous en doutez certainement, une fois l'utilitaire mis en ligne (après le 22 février, à priori) Sony devrait pouvoir boucher la (ou les) failles(s) permettant cet exploit très facilement et rendre ce petit plaisir inopérant. Dommage, car un petit Mario sur PSVita, cela nous tenterait bien, pas vous ?