Actualité
PES Pro Evolution Soccer 2013 head 1

GC 12 - PREVIEW - PES 2013 : nos impressions en direct de Cologne

par

Le match entre PES 2013 et FIFA 13 s'annonce plus serré que jamais. Qui remportera la Ligue des Champions ?

Pendant que La Ligue 1 et les championnats étrangers reprennent leurs droits un à un et que l’équipe de France est en pleine (re)construction, une bataille footballistique sur consoles de salon fait rage depuis la nuit des temps. Longtemps élu Ballon d’Or, le japonais PES a laissé sa couronne au nord-américain FIFA depuis déjà pas mal de saisons. Sans doute trop pour Konami, qui n’abandonnera jamais la bataille, naguère menée d’une main de fer ou, plutôt, de crampons de fer.

PES-2013_15-08-2012_head-2Si l’essentiel des innovations de FIFA 13 reposera sur le First Touch Control, PES 2013, lui, dispose du Full Control. Ce terme un peu barbare cache un système chargé de faire oublier les carences des précédents opus, en rendant les matches plus pêchues et techniques. Le fer de lance du Full Control est sans conteste la possibilité de mettre le pied sur le ballon via Bouton-Ps3-R2 pour pouvoir le contrôler à 360° et élaborer des stratégies en un-contre-un et rendre les duels plus physiques (d’ailleurs, ils sont plus rapides que dans PES 2012, contrairement au jeu, plus lent). En parlant de duels, sachez que l’arrière-garde est plus agressive : le joueur au pressing peut récupérer la balle ou faire une faute instantanément, en pressant Bouton-Ps3-Croix deux fois.

PES-Pro-Evolution-Soccer-2013_screenshot-9Par ailleurs, le premier contact avec le ballon a grandement évolué. En effet, via ce que Konami appelle Dynamic First Touch, les footballeurs virtuels peuvent s’adapter à toutes les situations. Par exemple, en appuyant sur Bouton-Ps3-R3, ils lèveront le cuir pour pouvoir enchaîner avec une frappe ou un geste technique (les assignations avec Bouton-Ps3-L1 + le stick droit sont toujours de la partie), en quasi première intention donc. Aussi, Bouton-Ps3-L2 permet de passer en manuel pour les passes et les tirs en plein cœur des rencontres, afin de jouir d’une alternance automatique/manuel. L’idée est d’offrir plus de maîtrise aux joueurs, histoire que la simulation reprenne ses droits.

PES-Pro-Evolution-Soccer-2013_screenshot-8En termes d’intelligence artificielle, elle est dite pro-active, comprenez par-là qu’elle soutient le joueur dans ses actions, notamment via des placements intelligents, signalés par des bras qui se lèvent, ce qui aide à la construction (le changement de schéma tactique à la volée aide également). Enfin, l’identité des sportifs stars - une cinquantaine en tout, Ibrahimovic, Ronaldo et Messi en tête - est respectée. Ils ont leur propre comportement et célèbrent leurs buts comme sur les vrais terrains. Au final, PES 2013 a livré moult promesses. Toutefois, FIFA 13 a mis la barre tellement haut que le nouveau jeu de sport de Konami pourrait ne pas s’en remettre. Nous attendrons plusieurs heures passées sur l’un et l’autre pour les juger et, par extension, les comparer.

PES-Pro-Evolution-Soccer-2013_screenshot-6

Commenter 1 commentaire