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PEGI loot boxes

PEGI : les loot boxes et achats aléatoires vont aussi être affichés sur les jeux européens

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Source: PEGI

Les « objets aléatoires payants » seront désormais mieux indiqués sur les productions vidéoludiques du marché européen.

Le Pan European Game Information, ou PEGI pour les intimes, s'occuper de donner un âge minimum conseillé aux productions vidéoludiques à venir, avec des indicateurs visuels pour permettre de savoir rapidement ce qui a motivé ce choix. Le système évolue un peu à compter de cette semaine avec une nouvelle information qui sera indiquée sur les boîtiers et livrets numériques.

PEGI loot boxes

PEGI et ESRB se sont probablement passé le mot, car après l'organisme de classification des jeux vidéo nord-américain, son équivalent européen va aussi afficher la présence de loot boxes et achats aléatoires. Un nouvel encadré textuel où est marqué « Objets aléatoires payants » va venir compléter les informations déjà présentes, dont celle qui relevait l'utilisation de microtransaction dans le jeu.

Les objets aléatoires payants sont une forme particulière d'achats facultatifs dans le jeu : ils comprennent toutes les offres dans le jeu pour acheter des produits numériques ou des bonus où les joueurs ne savent pas exactement ce qu'ils obtiennent avant l'achat (par exemple, des boîtes à butin, paquets de cartes, roues de prix). Selon le jeu, ces objets peuvent être purement cosmétiques ou ils peuvent avoir une valeur fonctionnelle : ils peuvent inclure des personnages supplémentaires, des tenues et autres améliorations d'apparence, mais aussi des outils ou des armes, etc. Ils peuvent débloquer des niveaux supplémentaires, ajouter de nouvelles compétences ou fournir des performances améliorées. Aux fins de ce descripteur, les éléments aléatoires « payants » sont ceux qui peuvent être achetés directement avec de l'argent réel et/ou ceux qui peuvent être échangés contre une monnaie virtuelle dans le jeu qui elle-même peut être achetée directement avec de l'argent réel.

Pour information, en 2019, seuls 20 % des productions évaluées possédaient des microtransactions, alors cet indicateur ne devrait concerner que peu de titres. Il sera désormais affiché sur tous les prochains jeux à venir dans les magasins et plateformes de téléchargement.

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
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Commenter 9 commentaires

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y0Freezy
C’est une très bonne chose. Ça permettra aux parents de faire plus attention aux jeux qu’ils achètent à leurs enfants. Ça pourra sans doute faire également un peu plus réfléchir les développeurs sur les loot boxes avant d’en mettre, maintenant que ça sera mentionné. Que du positif, plus il y’a d’éléments affichés, mieux on sait à quoi s’attendre.
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crazymehdi
TheDarkgg Wrote:On applaudit cette mesure mais est ce que cela changera vraiment quelque-chose ?

Est ce que les parents prennent la peine de regarder les pictogrammes ? :D

une bonne initiative mais on sait tous que ca va pas empêcher Francis et Gertrude ''J'encadre pas ce que j achète a mes gosses mais je gueule que c est pas encadré'' d'offrir a Kevindu98 son call of régulier :lol:

DplanetHD Wrote:Oui c’est bien que cela soit mentionné…
Ce serait bien mieux si c’était interdit…


Oula interdis la par contre ca touche a la censure ,encadrer d'accord mais interdire? c'est un mot fort qui peut causer des conséquence a l’interprétation du mot loot box qui n'est pas la même pour tout le monde ,faut pas oublier qu'il y a des gens assez con pour croire que les caisses des Borderland sont des loot box :lol:
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dante0891
"Ils peuvent débloquer des niveaux supplémentaires, ajouter de nouvelles compétences ou fournir des performances améliorées"

Les jeux Nintendo seront les 1er à avoir ce pictogramme. Smash Bros, Mario Kart... bien entendu chez les autres il y aura GTA, quelques FPS...
Et si au début il y en a pas et que 6mois après l'éditeur rajoute cette fonction ? Quid du pictogramme sur les jeux en vente avant cette date ?
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Auxance M.
dante0891 Wrote:"Ils peuvent débloquer des niveaux supplémentaires, ajouter de nouvelles compétences ou fournir des performances améliorées"

Les jeux Nintendo seront les 1er à avoir ce pictogramme. Smash Bros, Mario Kart... bien entendu chez les autres il y aura GTA, quelques FPS...
Et si au début il y en a pas et que 6mois après l'éditeur rajoute cette fonction ? Quid du pictogramme sur les jeux en vente avant cette date ?

Attention on parle bien des achats aléatoires, genre quand tu payes tu ne sais pas ce que tu vas avoir derrière. Ce dont tu parles c'est les microtransactions, déjà affichées depuis 2018. Et j'imagine que les éditeurs sont obligés de dire en amont de la sortie s'ils veulent proposer des DLC ou non ;)
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dante0891
Auxance M. Wrote:
dante0891 Wrote:"Ils peuvent débloquer des niveaux supplémentaires, ajouter de nouvelles compétences ou fournir des performances améliorées"

Les jeux Nintendo seront les 1er à avoir ce pictogramme. Smash Bros, Mario Kart... bien entendu chez les autres il y aura GTA, quelques FPS...
Et si au début il y en a pas et que 6mois après l'éditeur rajoute cette fonction ? Quid du pictogramme sur les jeux en vente avant cette date ?

Attention on parle bien des achats aléatoires, genre quand tu payes tu ne sais pas ce que tu vas avoir derrière. Ce dont tu parles c'est les microtransactions, déjà affichées depuis 2018. Et j'imagine que les éditeurs sont obligés de dire en amont de la sortie s'ils veulent proposer des DLC ou non ;)

On peux débourser 1.99€ pour débloquer des niveaux ou des skins ? Chaud la différence...
Je comprends mieux le pictogramme :O et l'interdiction de la Belgique... Pire que les achats de "vie" dans un jeu smartphone.

C'est lequel de pictogramme des micro-transctations ? Il ne me dit rien du tout, je suis allé voir le PEGI et je ne l'ai pas vu non plus.
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