PEGI : les loot boxes et achats aléatoires vont aussi être affichés sur les jeux européens
par Auxance M.Les « objets aléatoires payants » seront désormais mieux indiqués sur les productions vidéoludiques du marché européen.
Le Pan European Game Information, ou PEGI pour les intimes, s'occuper de donner un âge minimum conseillé aux productions vidéoludiques à venir, avec des indicateurs visuels pour permettre de savoir rapidement ce qui a motivé ce choix. Le système évolue un peu à compter de cette semaine avec une nouvelle information qui sera indiquée sur les boîtiers et livrets numériques.
PEGI et ESRB se sont probablement passé le mot, car après l'organisme de classification des jeux vidéo nord-américain, son équivalent européen va aussi afficher la présence de loot boxes et achats aléatoires. Un nouvel encadré textuel où est marqué « Objets aléatoires payants » va venir compléter les informations déjà présentes, dont celle qui relevait l'utilisation de microtransaction dans le jeu.
Les objets aléatoires payants sont une forme particulière d'achats facultatifs dans le jeu : ils comprennent toutes les offres dans le jeu pour acheter des produits numériques ou des bonus où les joueurs ne savent pas exactement ce qu'ils obtiennent avant l'achat (par exemple, des boîtes à butin, paquets de cartes, roues de prix). Selon le jeu, ces objets peuvent être purement cosmétiques ou ils peuvent avoir une valeur fonctionnelle : ils peuvent inclure des personnages supplémentaires, des tenues et autres améliorations d'apparence, mais aussi des outils ou des armes, etc. Ils peuvent débloquer des niveaux supplémentaires, ajouter de nouvelles compétences ou fournir des performances améliorées. Aux fins de ce descripteur, les éléments aléatoires « payants » sont ceux qui peuvent être achetés directement avec de l'argent réel et/ou ceux qui peuvent être échangés contre une monnaie virtuelle dans le jeu qui elle-même peut être achetée directement avec de l'argent réel.
Pour information, en 2019, seuls 20 % des productions évaluées possédaient des microtransactions, alors cet indicateur ne devrait concerner que peu de titres. Il sera désormais affiché sur tous les prochains jeux à venir dans les magasins et plateformes de téléchargement.