Pas de redécoupage possible pour transformer sa micro-SIM en nano-SIM
par TamkimContrairement à ce qu'il avait été possible de faire entre le passage de l'iPhone 3GS au 4, les mobinautes ne pourront pas tenter de découper leur micro-SIM pour la rendre compatible avec l'iPhone 5.
C'est officiel, l'iPhone 5 a enfin été présenté et, comme il était possible de s'y attendre, le nouveau format de carte SIM, qui a été adopté par l'European Telecommunications Standards Institute en mai dernier, équipera bien ce modèle de téléphone dernier cri. Pour rappel, après la carte SIM traditionnelle était apparue la micro-SIM, bien plus petite que la première, la nano-SIM qui vient d'arriver est encore 40 % plus petite que le modèle actuel. À l'époque du passage de l'iPhone 3GS (carte SIM) à l'iPhone 4 (micro-SIM), les mobinautes, plutôt que de demander une nouvelle puce à leur opérateur, avaient préféré jouer les bricoleurs et découper leur carte SIM pour la transformer au format nécessaire au fonctionnement de l'iPhone 4 ou 4S. Toutefois, d'après Giesecke & Devrient, un spécialiste de la fabrication de cartes à puces, la tâche s'avèrera bien plus compliquée maintenant qu'un simple découpage.
En effet, d'après les diverses informations disponibles, la nano-SIM est non seulement 40 % plus petite, mais elle est également 15 % plus fine que les anciens formats. De ce fait, même en procédant à un découpage minutieux, aussi réaliste soit-il, il sera impossible de faire rentrer sa vieille carte dans l'iPhone 5. La case changement chez l'opérateur est donc un choix moins dangereux et plus judicieux.
Comme vous le savez sûrement, certaines personnes ont transformé leur carte SIM "classique" (2FF) en une micro-SIM (3FF) à l'aide d'un cutter ou d'une paire de ciseaux. Parfois, cela a fonctionné, parfois non. La raison pour laquelle le procédé a fonctionné, c'est que la 2FF et la 3FF ont la même épaisseur. L'épaisseur de la nano-SIM est réduite d'environ 15 %, alors nous pensons que la réduction de taille ne suffira pas à ce que cela fonctionne.
Un représentant de Giesecke & Devrient a expliqué clairement qu'il était possible de réduire la taille, mais pas l'épaisseur. De ce fait, il ne vous est pas conseillé de tenter l'expérience, de plus, un renouvellement de carte SIM est gratuit chez votre opérateur, un simple coup de téléphone vous permet de la recevoir chez vous, ou alors en vous rendant en agence vous pourrez repartir directement avec.