Le Parlement Européen propose d'adopter le système PEGI
par Eric de Brocart , MediagenTione Manders donne ses recommandations au Parlement Européen sur un système de classification qui serait commun à toute l'Europe. C'est le PEGI qui recueille ses faveurs.
Toine Manders, un homme politique de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE), au Parlement Européen, a recommandé que le PEGI (Pan-European Game Information), qui est un système de classification de jeux vidéo en fonction de l’âge de l’utilisateur, soit universellement adopté dans toute l’Europe.
Le rapport préliminaire de Manders sur les jeux vidéo explique que ceux-ci peuvent même être «d’une grande valeur sur le plan éducatif». Il exprime aussi que le système PEGI «fournit une solution élégante aux questions soulevées par une industrie internationale des jeux en pleine évolution».
Selon Michael Rawlinson de l’ELSPA (l’Association des Maisons d’Edition de Logiciels de Divertissement et de Loisir) : « Toine Manders s’est fortement penché sur les besoins d’un système de classification des jeux qui fonctionnerait pour l’ensemble de l’Europe, et en a conclu que PEGI est le chemin à suivre, que ce soit, ou non, sur internet. »
«C’est un soutien retentissant du système de classification que nous autres au Royaume-Uni avons aidé à établir il y a quelques années. »
« La protection des enfants est d’une importance capitale dans cette industrie et nous sommes enchanté qu’un organisme telle que la Commission LIBE de l’Union Européenne saisisse les mérites de PEGI. »
En juillet dernier, le BBFC (Conseil Britannique de la classification des films), qui s’occupe toujours de la classification des jeux dans le Royaume-Uni, avait annoncé, durant une guerre des mots médiatique, que les classifications PEGI n’étaient effectuées que par «quelques types». Plus tard dans le même mois, Ubisoft, Sega et Nintendo ont apporté leur soutien à PEGI.