La protection des enfants vu par le Parlement Européen
par MaGiXieN , Eric de BrocartUn rapport du Parlement Européen sur la protection des consommateurs vient d'être voté. Ce rapport traite principalement du système PEGI pour protéger les enfants.
ELPSA, l'Association qui réunit les éditeurs de jeux vidéo du Royaume-Uni, s'est félicité de la décision du Parlement Européen sur la classification des jeux vidéos, détaillé dans le récent "Rapport sur la protection des consommateurs en ce qui concerne les jeux vidéo".
Le rapport est essentiellement la formalisation d'un projet envoyé par Mr Toine Manders, du Parlement Néerlandais, fin janvier. Il soutient le support du PEGI et du PEGI Online comme système de notation, que l'industrie a adopté pour assurer la protection des enfants, aussi bien sur des jeux de divertissement que des jeux éducatifs.
Michael Rawlinson, directeur général d'ELPSA, a déclaré :
Nous nous félicitons de la décision du Parlement Européen sur la classification des jeux vidéo qui s'adapte aux changements de la nature des jeux, qui devient de plus en plus en ligne et donc préconise le système PEGI pour assurer la protection adéquate des mineurs.
En accord avec le Parlement Européen, l'industrie du jeux vidéo doit aussi sensibiliser le public sur le contenu des jeux, le contrôle parental et le système PEGI, et continuer à travailler pour améliorer la sensibilisation et fournir un environnement de jeu sûr pour les enfants.
Le contrôle parental est seulement effectif si les parents l'activent. En augmentant la sensibilisation sur son fonctionnement, nous pourrons les aider à protéger les enfants en guidant les parents sur la configuration de l'âge.
Ce rapport semble être une bonne chose pour la protection des enfants, en voulant d'abord éduquer les parents, ce qui semble judicieux. Il n'y a pas eu d'annonce par contre sur une éventuelle taxe, ce rapport serait donc une bonne chose.