Panasonic Lumix 101P/ Sharp Aquos 102SH : appareil photo ou téléphone ?
par NobunagashiQuand les téléphones deviennent des compacts numériques.
L'opérateur mobile japonais Softbank vient de dévoiler deux nouveaux appareils, fabriqués par Panasonic et Sharp, tous deux dotés d'un appareil photo possédant une résolution très élevée.
Le Panasonic Lumix 101P possède un appareil photo de 13,2 Mégapixels, accompagné d'un véritable objectif et d'un capteur CMOS (ceux des appareils photo numériques actuels). Autant dire que les compacts numériques n'auront qu'à bien se tenir face à lui au niveau de la qualité. Ses autres caractéristiques techniques ne sont pas en reste puisqu'il embarque un processeur double coeur cadencé à 1 GHz et un écran de 4" ayant une résolution qHD (540x960 pixels). Petite option supplémentaire, il est waterproof, rendant les photos possibles même en Bretagne.
Le Sharp Aquos 102SH est quant à lui également propulsé par un processeur double cœur cadencé à 1 GHz et est également waterproof. En revanche, son objectif est moins volumineux, au détriment de la qualité (il ne faut pas oublier qu'il s'agit avant tout d'un téléphone), et sa résolution est légèrement inférieure avec "seulement" 12 Mégapixels. En revanche, son écran est plus grand avec 4,5", et il possède un écran 3D autostéréoscopique (sans lunettes).
Dans un cas comme dans l'autre, le système d'exploitation sera Gingerbread (Android 2.3). Le Lumix 101P arrivera sur l'archipel nippon au mois de novembre, mais n'a pas été annoncé pour l'exportation. De son côté, l'Aquos 102SH sera disponible au Pays du Soleil Levant au mois de décembre, mais pourrait bien voir le jour ailleurs. Peut-être verrons-nous également en France des appareils équipés d'une telle résolution.
Cela vous intéresserait-il ? Donnez-nous votre avis.