Il sera désormais possible de payer certaines options d'une application sans passer par un tiers.
La nouvelle est tombée. Le système de paiement intégré aux applications de Google qui devait voir le jour à la fin de l'année 2010 sortira finalement en mai.
Cette nouvelle fonctionnalité permettra ainsi aux développeurs de facturer certaines options de leurs applications directement dans celles-ci. Le système est très prisé dans les MMORPGs gratuits (jeux de rôle massivement multijoueur), il permet par exemple d'acheter à son personnage des objets qui ne seraient pas disponibles autrement qu'avec de l'argent réel. Pour les applications mobiles, c'est cependant t un système très peu utilisé actuellement, les développeurs préférant en général faire payer uniquement le téléchargement.
Néanmoins, ce système existe déjà sous le nom de Social Gold, et est fourni actuellement par Jambool, une société rachetée par Google. Évidemment, ce service sera clôturé en septembre afin de laisser la belle part à l'officiel de la firme de Mountain View sans pour autant délaisser ceux qui l'utilisent.
Dans le principe, l'idée est très bonne, mais cela ne risque-t-il pas d'entraîner un certain nombre d'abus de développeurs cupides mettant volontairement en ligne des applications non terminées afin d'en faire payer les options supplémentaires ? C'est un peu le débat qui se pose actuellement dans le monde des jeux vidéo avec la multiplication des DLC vendues peu de temps après l'arrivée du jeu sur le marché.