R.P.G. Developer Portable est un utilitaire qui permettra, à terme, de créer un RPG à sa sauce directement avec sa PSP. Akabane87 a proposé son programme pour le concours "1000$ pour la scène" et c'est un outsider très intéressant.
C'est un utilitaire qui permettra de créer des cartes et des scénarios a la sauce RPG pour tous les fans de style de jeu qui fait, petite remarque en passant, un peu défaut à la PSP.
Cette version de démo ne contient que la partie création de cartes, un test de l'aperçu du système de combat et la mise en oeuvre d'une altération d'un état quelconque (test).
Que propose cette démo :
- Le boot :
- Vérifie le contenu du dossier tileset et créé des fichiers .dat par défaut pour les tilesets qui n'en ont pas encore un (ces fichiers contiennent toutes les infos du chipset auquel ils appartiennent)
- Convertit automatiquement tous les autotiles provenant de RMXP contenus dans le dossier associé pour qu'ils soient utilisables dans RDP (écrasement du fichier d'origine).
- L'éditeur de carte :
Permet de dessiner sa carte à partir d'un chipset. Il suffit d'appuyer n'importe quand sur pour ouvrir la fenêtre de gestion des cartes afin d'en créer une nouvelle, en modifier une déjà existante, en supprimer ou encore la dupliquer.
L'éditeur permet de dessiner 4 couches graphiques sur une même carte afin de pouvoir superposer plusieurs éléments. La priorité d'affichage de ces éléments est directement visualisable depuis l'éditeur et ne dépend aucunement de la couche sur laquelle ces éléments sont dessinés (contrairement à RMXP). De plus, les autotiles animés sont visibles directement depuis l'éditeur.
- La "Base de données" :
Permet de modifier totalement les caractéristiques des chipsets (uniquement pour l'instant) en leur associant des autotiles, et en définissant les collisions, les sens de passages, les priorités de superposition ou encore les carrés obscurcissants. Une fois ces chipsets modifiés, ils permettent de s'affranchir totalement de tous ces aspects rébarbatifs lors de la phase de dessin de la carte puisque cette étape n'est généralement faite qu'une seule fois par chipset.
- Le test :
Permet de tester directement la map en cours avec, pour le moment un seul sprite par défaut (Arshes). Vous pourrez ainsi vous déplacer sur la carte créée afin de tester son bon fonctionnement. Pour l'instant, le sprite apparaît dans le coin supérieur gauche de la carte, mais ce sera ensuite paramétrable.
- L'aperçu du système de combat :
Permet d'avoir un bref aperçu du système de combat utilisé dans RDP avec les templates des sprites qui seront utilisés à l'avenir. On peut également lancer une altération d'état sur un des personnage à tout moment (l'altération en question oblige à attaquer, récupère quelque HP et enlève quelques SP (Note de l'auteur : "totalement idiot je vous l'accorde, lol")
Remarques
- Certains habitués de RMXP remarqueront sûrement de nombreuses petites modifications par rapport à ce programme. Ces modifications sont, pour la plupart le fruit d'une intense réflection del la part de l'auteur, afin de donner le plus de librerté possible aux RPG Makers que vous êtes.
- N'utilisez que des ressources du même format et des mêmes dimensions que celles d'origine pour éviter tout risque de crash.
- Seul le répertoire "autotile" peut recevoir des ressources de RMXP puisque le programme convertit automatiquement ces ressources s'il en trouve.
- N'essayez surtout pas de commencer un projet sérieux avec cette démo, car le format des cartes sauvegardées est susceptible de changer.
- Les boutons et icônes ne fonctionnent pas tous car il s'agit d'une version de démo.
R.P.G. Developer Portable Démo
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.
Commenter