Il se pourrait que des dizaines d'ouvriers se soient fait empoisonner par un puissant produit chimique lors de leur travail sur la chaîne de fabrication de l'iPhone.
Récemment, en Chine, dans la région de Suzhou, 44 employés de la firme Wintek ont affirmé s'être fait empoisonner pendant leur travail à l'usine, consistant à nettoyer les écrans des iPhone en cours de fabrication. Pour rappel, l'entreprise Wintek s'occupe de la construction et de diverses autres opérations à effectuer sur l'écran tactile du célèbre smartphone d'Apple.
D'après Stratfor Global Intelligence, il s'agirait d'un empoisonnement au n-hexane, le produit permettant de nettoyer les écrans tactiles de l'iPhone avant leur intégration à ce dernier. La firme indique que les ouvriers sont en permanence exposés à ce produit chimique, extrêmement dangereux car pouvant causer des dommages nerveux allant parfois jusqu'à la paralysie, aussi bien partielle que totale. Ce produit, d'une grande toxicité, serait utilisé car il sècherait plus vite que l'alcool et laisserait moins de traces... Des raisons qui ne tiennent malheureusement pas compte des effets néfastes de cette substance sur la santé...
De plus, depuis août 2009, ce serait, d'après Stratfor plus de 62 ouvriers de Wintek, eux aussi en permanence en contact avec le n-hexane, qui auraient été hospitalisés. La firme accuse une fois de plus le même produit, qui aurait déjà empoisonné les 44 ouvriers ayant récemment porté plainte.
Ce sont ainsi de lourdes charges qui portent sur Wintek, et plus profondément sur Apple. Les deux firmes n'auraient en effet pas assez sécurisé les usines servant à la fabrication de l'écran de l'iPhone, et cela aurait donc eu de graves conséquences sur des dizaines d'employés qui demandent aujourd'hui réparation. Rappelons tout de même qu'en Chine, les droits et la sécurité des ouvriers au travail sont peu respectés, les entreprises préférant faire les plus gros bénéfices possibles, ce qui n'est pas pour aider les deux firmes précédemment citées à trouver une solution...
Source : Barron's.com
Commenter