Orange : « en avant toute sur l'opportunité du roaming (itinérance) en Europe »
par NobunagashiVers des communications moins chères depuis l'Europe ?
Alors que ce matin Free Mobile ajoutait l'Italie aux destinations depuis lesquelles l'itinérance est gratuite, Orange souhaite frapper un grand coup et faire du « roaming » son principal attrait.
Auparavant contre la décision visant à réduire les coûts de l'itinérance de la Commission européenne, Stéphane Richard, PDG d'Orange, a annoncé ce lundi vouloir en faire désormais son cheval de bataille. « En avant toute sur l'opportunité du roaming en Europe ! » a-t-il dit d'après LaTribune, se disant « pragmatique et audacieux ». Le premier opérateur veut « être le premier opérateur à proposer le trafic inclus dans tous les pays européens où il est présent ».
À l'heure actuelle, les communications depuis l'Europe sont optionnelles avec le pack "Go Europe" qui propose 30 minutes d'appels et 50 SMS pour 5 euros ou 100 Mo pour 10 euros. Si cela n'a aujourd'hui rien d'exceptionnel, surtout en prenant en compte que Sosh, la branche low-cost de l'opérateur, offre les SMS depuis l'Europe, il se pourrait que cette option devienne rapidement « le standard ».
Alors que la course à la 4G ne semble pas pousser les clients à changer d'opérateur, certains misent donc sur l'international pour se démarquer de la concurrence. Reste à savoir si les offres seront alléchantes ou si cela se rapprochera plus de l'offre de l'opérateur américain T-Mobile qui propose du roaming à « bas prix » (20 centimes la minute) dans plus de 100 pays, et de l'internet, mais uniquement en Edge (128 Kb/s).
La mondialisation se rapproche à grands pas dans la téléphonie mobile.
Stéphane Richard devant la carte de déploiement 4G.